Cent mille travailleurs genevois habitent en France voisine, la grosse part en Haute-Savoie. Savent-ils que leur nouvel évêque s’appelle Yves Le Saux. Il vient du Mans et sera installé ce dimanche 21 août à Annecy évêque « d’un diocèse à la frontière », écrit le journal La Croix ce vendredi 19 août.
Mgr Yves Le Saux s’installe dans le diocèse d’Annecy au cours d’une année de double anniversaire : celui des 200 ans de la création du diocèse (créé à la suite du rattachement en 1819 du diocèse de Genève qui englobait alors Annecy et la haute Savoie au diocèse de Lausanne et Fribourg) et celui des 400 ans de la mort de saint François de Sales, figure spirituelle bien connue des habitants pour avoir sillonné le Chablais savoyard, au début du XVIIe siècle, en pleine reconquête catholique.
Le Grand Genève, créée en 2007 pour profiter au mieux des subventions fédérales pour améliorer les transports publics d’agglomération, a-t-il une dimension religieuse au-delà du Léman Express?
Naguère, les relations étaient plus étroites de part et d’autre de la frontière. Il n’était pas rare que mon père, Jules Mabut, aille à la messe à Archamps, où il retrouvait des paysans savoyards. D’autres habitants de La Croix-de-Rozon allaient à la messe à Collonges-sous-Salève. Combien franchissent encore la frontière aujourd’hui?
Un petit tour sur les sites internet de nos voisins ne manque pas d’intérêt: Saint-Julien-en-Genevois, le diocèse d’Annecy.
A noter que le 28 août, la paroisse genevoise de Saint-François monte au Salève pour célébrer à l’aube une messe sur le pré.
Voici une partie du dossier que le journal La Croix a consacré au diocèse d’Annecy dans son édition de vendredi 19 août sous la plume de Juliette Paquier.
Annecy, un diocèse à la frontière
Mgr Yves Le Saux quitte le diocèse du Mans (Sarthe) pour être installé évêque d’Annecy (Haute-Savoie), dimanche 21 août. À 61 ans, il prend la relève de Mgr Yves Boivineau, qui a atteint la limite d’âge, à la tête d’un territoire marqué par la frontière avec la Suisse et l’affluence touristique.
Mgr Yves Le Saux s’installe dans le diocèse d’Annecy (Haute-Savoie) au cours d’une année de double anniversaire : celui des 200 ans de la création du diocèse et celui des 400 ans de la mort de saint François de Sales, figure spirituelle bien connue des habitants pour avoir sillonné le Chablais savoyard, au début du XVIIe siècle, en pleine reconquête catholique.
Cette terre historique de la Contre-Réforme, qui compte les agglomérations dynamiques d’Annecy, Annemasse et Thonon-les-Bains, accueille chaque année plus de 10 000 nouveaux arrivants, attirés par les opportunités économiques qu’offre la frontière avec la Suisse. Un renouvellement démographique qui représente à la fois un atout et un défi pour les paroisses, celui de fidéliser des croyants souvent de passage.
Cette attraction constitue un autre défi dans les montagnes savoyardes, qui voient affluer de nombreux touristes en saison. L’enjeu pastoral y est d’unifier des ensembles paroissiaux qui couvrent des vallées urbaines et sécularisées et des villages ruraux où la population est multipliée par dix l’hiver. Tout en prenant en compte les difficultés d’accès par la route de certaines zones.
Le diocèse s’inscrit en outre dans une tradition de synodalité vivifiée par la tenue de plusieurs « assises » – pour réfléchir à la formation des laïcs, la communication, l’accompagnement des jeunes – sous l’épiscopat de Mgr Boivineau.
Repères
- Le diocèse d’Annecy compte 106 prêtres, dont 51 âgés de plus de 75 ans. Parmi eux, 21 sont venus d’autres pays, dont 10 du Rwanda et 8 d’Inde.
- Les dernières ordinations remontent à 2014. Deux jeunes entrent cette année en propédeutique, un autre au séminaire.
- Plusieurs communautés sont présentes dans le territoire, dont l’ordre féminin de la Visitation, fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal au début du XVIIe siècle.
- Le diocèse a recensé cette année 90 confirmands et 45 baptisés.