Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 novembre: d'une fête à l'autre

Imprimer

IMG_1492.jpeg

Jeudi 2 novembre, la cérémonie des défunts a rassemblé à Compesières plusieurs familles en mémoire de parents et d'amis disparus durant l'année.

Quand les reverrons-nous? Chacun a sa réponse. Quand nous reverrons-nous? Samedi à la messe de 18h à Troinex? Dimanche à messe de 10h à Veyrier? Dimanche encore à la messe à Perly à 10h puis dès 11h à la salle communale, où la partie détachée de l'ancienne paroisse de Compesières organise sa kermesse (voir le site de l'UP Rives de l'Aire)?

Ce jeudi 2 novembre, les noms des membres de nos paroisses Salève décédés durant l'année ont été proclamés, pour Compesières par Bernard Dusonchet (qui a remplacé Marianne Richeux à qui on adresse un complet rétablissement), pour Troinex par Elsa Wack et pour Veyrier par Isabelle Hirt. Tous trois ont animé la cérémonie avec l'abbé Jean-Marc Lacreuze. Chacun a pu allumer un lumignon au cierge pascal et le déposer devant l'autel. Une toute petite flamme, symbole transculturel de la vie qui vient, de la vie qui est, de la vie qui va. 

L'occasion de renouer les liens forts ou ténus qui font, durant notre vie sur terre, la communauté des vivants, le vivre ensemble, comme on dit aujourd'hui, et que certains poursuivent par delà la mort, dans l'espérance de la communauté des saints, par des rituels qui viennent du fond des âges, par des prières pour soutenir et aider nos fidèles amis à traverser cette entre deux, entre la vie et le relèvement promis à la fin des temps. 

Pour qui veut en savoir plus sur la cérémonie des fidèles défunts, le site de l'église catholique à Genève - www.eglisecatholique-ge.ch - publie un intéressant texte de l'abbé Alain-René Arbez.  Le site français liturgie.catholique.fr donne aussi des explications utiles. 

La vie n'est-elle pas comme l’arc en ciel, un tout petit intervalle - merveilleux , lumineux, coloré et éphémère - dans le spectre infini des longueurs d’ondes auquel nous restons insensible ici-bas?

Encore un mot sur ce rituel de La prière pour les morts car il divise les chrétiens. La tradition protestante rejette la prière pour les morts et privilégie la prière pour les vivants. Dans le "Je vous salue Marie", une prière éminemment catholique, on demande à la mère de Jésus de prier pour nous "maintenant et à l'heure de notre mort". Mais pas après? La question reste ouverte. 

Pas de "Je vous salue Marie" donc hier soir à Compesières. 

A suivre. 

IMG_4760.jpeg

 

A noter

Les Infos paroissiales de novembre de l'Unité pastorale Carouge Salève Acacias est disponible dans nos églises et téléchargeable sur le site Upca.ch.

Le rapport intermédiaire du Synode de l'Eglise est disponible en plusieurs langues mais pas encore en français sur le site officiel www.synod.va.

Consultez aussi le site www.eglisecatholique-ge.chdiocese-lgf.chwww.vaticannews.va

Les commentaires sont fermés.