Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portes ouvertes au musée de Malte à Compesières

Imprimer

Capture d’écran 2024-05-22 à 15.13.09.png

Une messe sera célébrée à Compesières ce dimanche 26 mai à 11h. Ce n'est pas une messe paroissiale. Elle sera dite par Frère Alexis Helg* pour les chevaliers de Malte, de leur nom complet "Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte". Chacun peut cependant y participer. (Cliquez sur le bouton Messes au-dessus du titre de ce site pour vois les horaires des messes autour de Compesières)

Ce même dimanche 26 mai,  ainsi que les 1er septembre , 13 octobre et 14 novembre, le Musée de l'Ordree de Malte sera ouvert de 10h à 12h. 

Une étrange créature que l'Ordre de Malte (voir Wikipedia), dont l'association suisse a repris vie en 1961: presque mille ans d'histoire, avec des hauts et des bas, un Etat sans territoire, une multinationale très particulière, qui dispose d'un statut d’observateur permanent aux Nations Unies, des représentations et des actions humanitaires - la plus ancienne du monde - dans 120 pays dont Gaza. Compesières abrite un des rares musées qui lui soit enrièrement dédié. Nous avons demandé à Dominique Zanetta, conservateur du lieu, de nous en dire plus. 

 

"D’abord, il est près de chez Vous, habitant.e.s de la Commune de Bardonnex : admirez les armoiries sur votre drapeau communal ! Quoi de neuf au Musée de l’Ordre de Malte à Compesières ?

Une première salle vous expliquera l’histoire de l’Ordre depuis sa fondation (Bulle du Pape Pascal II de 1113) ; dans une seconde partie, vous verrez ce que fait l’Ordre de nos jours, à Genève, en Suisse et dans le monde. Voici plus de 900 ans que cette institution est au service des pauvres et des malades.
 
La visite à laquelle vous êtes invités est une « visite silencieuse » car, c’est à l’aide d’un dossier bleu qui vous donnera les explications brèves mais claires, que vous pourrez découvrir et admirer des objets, des documents d’époque, des ouvrages uniques, donc rares. Et si vous souhaitez approfondir tant l’histoire de l’Ordre que celle des pièces présentées, nous vous invitons à prendre contact avec l’un des représentants du Musée pour une visite guidée qui, durant 60-90 minutes, ne vous cachera (presque) rien de cette épopée !
 
D’où vient l’Ordre dit de Malte ? Quel est son cheminement jusqu’à aujourd’hui ? Qui en fait partie ? Où est-il présent ? Pourquoi n’en parle-t-on pas davantage et Suisse … et à Genève ? Pourquoi une Commanderie à Compesières ?
 
Donc, quoi de neuf à Compesières ? Les Amis qui soutiennent financièrement l’exposition reçoivent un bulletin qui a pour mission de retracer ou rappeler un fait historique peu ou pas connu des membres de l’Ordre : les derniers numéros des « Échos de Compesières » traite, par exemple, l’ « Affaire du Bacha de Rhodes » (1748) et les informe des acquisitions que nous pouvons faire.
 
Savez-vous que Bardonnex, respectivement Compesières, abrite l’un des deux musées de Suisse dédiés à l’Ordre de Malte, l’autre est situé à Bubikon (ZH). Vous pouvez en être fiers !
En Europe, nous n’en connaissons que peu : La Roche-Gencay (près de Poitiers) (F), Heitersheim (D), Soulz (Alsace), Rhodes (GR), Clerckenwel (GB), Mailberg (A). Cette liste n’est pas exhaustive. Nous ne mentionnons pas les collections privées qui ne sont pas toujours ouvertes au public !

C’est dire la fierté et la chance de posséder dans ses murs cette organisation qui est présente, via ses ambassadeurs, dans plus de 120 pays dans le monde.
 
Alors, chers Voisins, rendez-vous aux prochaines « Portes Ouvertes » ou mieux, pour une visite guidée ! A bientôt et merci de votre intérêt.

Dominique Zanetta

 

* Frère Alexis Helg est un prêtre de la Communauté des Frères de St-Jean, basé à St François, à Plainpalais. Il est connu des paroissiens de Compesières pour avoir participé à la commission chargée de faire avancer le projet de l'orgue de Compesières et a, à ce titre , participé à l'Assemblée générale d'avril 2023. Il est membre du Conseil épiscopal Art sacré du diocèse de Fribourge Genève et Lausanne. Avant de devenir prêtre, ce Jurassien a passé une longue carrière au sein du CICR, ce qu'il a rappelé le 30 mars dernier lors de la cérémonie oecuménique de Pâques à Saint Pierre. et a raconté Patricia Biel dans Le Temps

 

Prochaines événements à Compesières

8 et 9 juin Festival des Musicales de Compesières 

16 juin Messe de clôture de l'année pastorale

30 juin Messe musicale avec les clarinettes de la Musique de Plan-les-Ouates

 


D'autres infos: Upca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch,diocèse-lgf.ch, vatican.news


Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz,  Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.


Les commentaires sont fermés.