Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche des médias

Imprimer

IMG_6458.jpeg

Sommes nous des médias? Vous me direz que vous n'êtes pas un journal ni un téléviseur ni un site internet et encore moins un réseau social. En êtes-vous bien sûr? L'Esprit tombé du ciel, dimanche dernier, ne nous enjoint-il pas à aller annoncer la Bonne Nouvelle à tous et partout?

Jésus est le média par excellence:  "Moi, je suis le chemin, c'est-à-dire la vérité et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi." (Jean 14,6). 

Ce dimanche 26 mai est le dimanche des médias (des journaux, des téléviseurs, des sites internet, des réseaux sociaux), ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle des Evangiles et tous les autres qui nous informent sans mentir ni travestir la vérité d'une quelconque manière. 

Quel média sommes-nous?

Dimanche dernier à Compesières, des jeunes confirmands de notre UP  ont témoigné de leur foi. J'ai demandé à l'un de nos animateurs pastoraux Nicolas Baertschi qui les accompagnait un article à ce propos. (lire aussi sur Cath. la rencontre des 450 confirmands 2024)

A la Pentecôte, les copains de Jésus ont soudain eu la force et le courage de sortir de leur maison pour dire la Bonne Nouvelle aux habitants de Jérusalem, chacun dans sa langue précise les rédacteurs des Evangiles. Ils n'ont pas tous ni toujours été compris. Loin s'en faut. La liste des messagers martyrisés est infinies et toujours actuelle. 

Dans son commentaire. l'abbé Jean-Marc Lacreuze a justement souligné, dimanche dernier à Compesières, que le don de l'Esprit n'est pas tant de savoir parler en différentes langues mais de savoir trouver les mots et le ton pour être entendu et entré en dialogue, bref d'utiliser les médias les mieux adaptés. 

"Pour des médias intelligents et catholiques"

IMG_1710.jpegTel est le slogan de la campagne de levée de fonds 2024. Les bénéficiaires de la quête du Dimanche des médias sont en priorité les Centres des médias catholiques de Lausanne (cath.ch), Zurich (kath.ch) et Lugano (catt.ch).

Je suis abonné depuis un peu plus d'un an à cette agence de presse et puis témoigner de l'intérêt de ses publications centrées sur l'actualité catholiques et chrétiennes. On peut s'abonner ou contribuer ici

Dans sa réflexion pour cette 58e Journée mondiale des communications sociales, le pape François évoque l'intelligence artificielle. Il appelle à "débarrasser le terrain des lectures catastrophistes et de leurs effets paralysants. Il y a un siècle déjà, Romano Guardini, réfléchissant sur la technique et l’homme, nous invitait à ne pas nous raidir contre le “nouveau” pour tenter de « préserver un monde beau condamné à disparaître ». 

Et Compesières Info dans tout ça? Nous y reviendrons d'ici juillet pour le troisième anniversaire du Bulletin des paroissiens et amis de l'église de Compesières. Vos commentaires et suggestions nous encouragent. 

 


D'autres infos: Upca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news


Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz,  Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.

Et encore: 


 

Les commentaires sont fermés.