Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Qui voudrait être pape?"

Imprimer

92EFEA09-67A1-4C14-8C1F-0BDC888F4407.jpeg

La traditionnelle messe sur le pré aura lieu samedi 1er juin à 18h à Troinex.

La manifestation qui rassemble quelque deux cents personnes accueillera cette année le groupe des clarinettes de la Musique municipale de Plan-les-Ouates. L'ensemble s'est déjà produit à Compesières et sera encore présent le dimanche 30 juin, toujours à Compesières. L'animation sera également assurée par la chorale des enfants et Anne-Claire Rivollet

La messe sur le pré est un événement festif, qui est précédée par un rallye des familles et se poursuit par un repas canadien. Les bonnes volontés qui souhaitent donner un coup de main peuvent s'adresser au secrétariat des paroisses Salève. 

Il n’y aura pas de messe ce dimanche 2 juin à Compesières. Ni le 9 juin, car l’église devient ce week-end salle de concert et accueille Les Musicales. Qu’importe! Tous les rassemblements sont porteurs de la Bonne Nouvelle pour peu qu’on soit vecteur de paix et de justice. 

Le pape l’est-il?

Sans doute! François est un bon pape, pourtant il divise. Bénir les homosexuels qui vivent en couple choque les uns. Refuser l'accès des femmes au ministère du diaconat désole les autres. Un coup à gauche, un coup à droite? Balle au centre... et au synode (dont le but est d'augmenter la capacité de chacun à entendre les voix et les mots qui heurtent, déstabilisent, interrogent, bousculent - les mots des Evangiles souvent - pour les faire siennes, en pensée et en action)?

Qui veut être pape?

(J’emprunte au site Cath.ch les informations qui suivent)

«Qui voudrait être pape? Levez la main!», a lancé Roberto Benigni, dimanche 26 mai, sur la place Saint-Pierre au lendemain de la première Journée mondiale des enfants qui a rassemblé 50’000 enfants au stade Olimpico de Rome en présence de François. «Sainteté, il y en a une vingtaine, une trentaine! Nous avons besoin d’élargir le Vatican!», s’est esclaffé l’acteur oscarisé en 1999 pour la Vita è bella, en se retournant vers un pape François souriant. 

«Dans le règne de Dieu tout est possible!», a poursuivi Roberto Benigni, assurant que parmi les enfants présents place Saint-Pierre pouvait se trouver le prochain pape. Un Africain, un Asiatique… «Ou une enfant, une femme, la première pape de l’histoire. Mamma Mia, on en parlerait sur la lune!», s’est-il imaginé. 

Question: Pourquoi le pape (voir son message) a-t-il instauré Jne journée des enfants distincte de la Journée mondiale de l'enfance fixée au 20 novembre par l'Unicef? Justement pour se distinguer?

IMG_1714.jpeg

Dans un flot de paroles ininterrompu, l’acteur a exhorté les enfants à créer et inventer le monde de demain. «Chacun de vous est un héros, le protagoniste d’une histoire unique […] Aimez ce que vous faites. Ne vous contentez pas de faire un bon travail […] N’ayez pas peur   […] Lisez le plus possible […] N’attendez pas que le monde prenne soin de vous mais prenez soin du monde…» Et de conclure ›son homélie’ en suppliant les enfants de trouver les paroles qui permettront d’en finir avec la guerre. 

La Journée mondiale des Enfants est une initiative du pape François lancée le 8 décembre dernier. Cet évènement s’inspire du modèle des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le pape Jean-Paul II en 1985 et à destination des jeunes adultes de 18 à 35 ans. Cette première édition a rassemblé samedi 50’000 enfants – très majoritairement des Italiens – au stade Olimpico de Rome.

Priez pour vos parents et pour la paix

Le pape François est apparu place Saint-Pierre en bonne forme et le sourire aux lèvres à l’occasion de la première Journée mondiale dédiée aux enfants. La veille, le pontife argentin avait passé l’après-midi au stade Olimpico de Rome avec quelque 50’000 enfants dans une ambiance festive. 

Ce dimanche, sous un soleil estival, il a délaissé le texte de son sermon pour s’adresser directement aux enfants dans une homélie spontanée faite de questions et de réponses autour de la «Trinité». 

«Le Père qui nous a créés, Jésus qui nous a sauvés, et l’Esprit Saint qui nous accompagne dans la vie», a ainsi résumé le pape François au sujet de Dieu, faisant répéter de nombreuses fois aux enfants ce condensé de catéchisme. 

Pour conclure la courte homélie, le pape argentin a demandé aux enfants de prier pour leurs parents, leurs grands-parents ainsi que pour les enfants malades. «Et surtout, priez pour la paix», a-t-il insisté.  

(cath.ch/imedia/hl/gr)

 

PS: C’était ce dimanche de la Trinité le dimanche des médias. La meilleure façon de soutenir Cath.ch, c’est ce s’abonner au site d’information des catholiques suisses.

 

Et encore

IMG_1715.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.