Il n'y a que deux occasions cet été de se retrouver en église à l'église de Compesières: les dimanches 28 juillet et 25 août à 18h (tous les horaires des messes). Des marcheurs de Compostelle et d'autres visiteurs pousseront sans doute la lourde porte. Vous peut-être, chère lectrice, cher lecteur de Compesières Info, qui franchit en ce mois de juillet son troisième tour de la terre autour du soleil?
Qu'y trouveront-ils? Qu'y cherchons-nous?
Un moment de fraîcheur? Un temps de repos? Un instant de prière? Quelques minutes de musique (qui s'enclenche automatiquement)? Un point de fuite dans une autre dimension lorsque le soleil du matin allume les vitraux du choeur? Un lumignon qu'on allume pour les siens ou pour cette personne rencontrée en chemin, un pauvre, un malade, un réprouvé; et cette question: l'avons-nous traité comme le bon samaritain? Un sauveur enfermé dans un tabernacle en bronze?
Quel est l'usage de l'église de Compesières?
La réponse est l'affaire de chacun.
Un éminent jésuite, habitant à Carouge, Pierre Emonet, 88 ans, qui fut directeur de la Revue Choisir, envoie chaque semaine quelques dizaines de courriels, où il commente les lectures du dimanche. Cliquez ici pour télécharger celle de ce dimanche 14 juillet.
Ses homélies font écho à un livre qu'il m'a suggéré de lire. L'ouvrage est d'un prêtre espagnol, exégète, enseignant, José Antonio Pagola: "Jésus, approche historique", sorti en 2007, publié en français en 2012 aux éditions du Cerf et en 2023 en poche dans la collection Histoire LeXio. Au soir de sa vie, écrit le journal La croix en 2013, Pagola a eu envie d'écrire un ouvrage accessible à tous ceux qui n'ont pas fait d'études de théologie. Plus de 500 pages qui retracent la vie du Christ et l'insèrent dans la vie des gens de son temps, opprimés par les Romains, le roi Hérode, les prêtres de Jérusalem, le patriarcat, les fléaux naturels.
Jésus y apparaît non pas comme un révolutionnaire, mais comme un consolateur ici et maintenant, un bâtisseur d'un Royaume de paix, où les pauvres, les femmes, les enfants, les souffrants, les tordus, les fous, les ouvriers de la dernière heure sont tous égaux aux yeux du seul père, son père.
L'ouvrage est une petite bombe dans le cours déjà chaotique et bimillénaire du christianisme. L'auteur a reçu le feu vert (nihil obstat) de l'évêque de San Sebastian mais a essuyé quelques remontrances de Rome. Bref des controverses - n'avons-nous pas quatre Evangiles pour révéler la vérité de Dieu - et cent mille exemplaires en Espagne. L'église institutionnelle, que les successeurs de Pierre ont cru devoir bâtir à Rome et jusqu'aux confins du monde, y compris à Compesières, en prend pour son grade.
Rien de très nouveau mais une approche au raz du terrain, un examen critique de toutes les sources disponibles y compris les plus récentes fouilles archéologiques et études sur la vie des paysans d'alors, des journaliers, des malades, des religieux, des riches aussi, de ceux qui s'accommodaient de l'oppression romaine, collaboraient avec l'empire ou résistaient à son emprise. Bref, une vision pointue, cultivées qui tente encore de faire la part entre ce que Jésus a vraiment dit et vécu et ce que ce qu'en ont rapporté et raconté ceux qui ont écrit les Evangiles officiels et les autres textes de l'époque. Point de photographies, point de sons enregistrés, point de vidéos captées sur un smartphone, point de réseaux sociaux électroniques ni d'intelligences artificielles en ce temps là.
NB: Ce texte a été révisé par Deepl Write, une intelligence artificielle allemande qui améliore la rédaction et corrige les fautes (il en reste sans doute quelques-unes. Merci de votre tolérance)
NB2: "Faites entrer Jésus chez" vous est le dernier ouvrage traduit en français de José Antonio Pagola publié aux éditions du Cerf en 2021. La première paroisse, c’est la famille. Là se joue pour l’essentiel la transmission de la foi. Théologien au renom planétaire et animateur sur les cinq continents de groupes de redécouverte de l’Évangile, José Antonio Pagola répond ici aux parents qui, immanquablement, à la fin de ses présentations, lui demandent « Et nous, que devons-nous dire à nos enfants ? » Ce livre dépeint Jésus dans sa familiarité, quotidienneté et proximité. Il se veut un encouragement à le recevoir et à l’écouter en toute intimité. Il donne les clés pour que s’engage un dialogue inspiré entre générations, des plus anciens aux plus jeunes. Il explique la méthode du grand retour de la foi au sein du foyer. Jésus à la maison, chez nous, au centre de la table : voilà qui nous lie à lui et nous fait enfin d’authentiques témoins de son message. Un livre rare et fort. Un livre pratique et spirituel. Un guide vrai.
Commentaires
Très bonne critique de ce bouquin à recommander!
NB2 excellente, malheureusement un peu tard pour le gdpère que je suis!