Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croire

  • Le printemps à Compesières

    Imprimer

    EA3561A4-7B36-4264-9773-050C885B067D.png

    La Suisse est sous le choc. Un drame s’est produit dans un bar dans la nuit de la Saint-Sylvestre, faisant quarante morts et blessant très gravement plus d’une centaine de jeunes.

    Chaque décès est une histoire qui s’arrête ici-bas, mais qui se prolonge dans le cœur des proches. D’abord marquée par la douleur, elle laisse peu à peu revenir les souvenirs heureux, qui demeurent gravés dans les cœurs, à travers quelques images, des vidéos, des messages partagés. Pour les croyants, cette histoire se poursuit aussi auprès de Dieu, de son Fils Jésus Christ, qui a vaincu la mort et nous promet la vie éternelle, et de l’Esprit qui nous tient debout, actifs et solidaires ici-bas.

    Cette même nuit de la Saint-Sylvestre, Jean-Marc Lacreuze s’en est allé rejoindre le Père, lui aussi. Discrètement, sans faire la une des journaux.

    L’abbé Lacreuze était né le 17 avril 1951. À l’approche de ses 75 ans, une retraite paisible se dessinait, malgré les fragilités de l’âge qui, depuis quelque temps déjà, l’empêchaient de donner la communion à Compesières, tâche désormais assurée par des laïcs. Une trentaine de paroissiens de Compesières lui ont rendu hommage dimanche 4 janvier au cours d'un apéritif organisé pour la fête des rois.

    Ses obsèques auront lieu vendredi 9 janvier à 13h45 à l'église Sainte-Croix de Carouge. Ce même jour, la Suisse observera une minute de silence en hommage aux victimes de Montana. Une prière commune a été publiée. Les cloches de toutes les églises résonneront pour cette journée de deuil national décrétée par le Conseil fédéral. Les Églises protestante, catholique romaine et catholique-chrétienne de Genève, ainsi que le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG) et la Plateforme Interreligieuse (PFIR), proposent un temps de recueillement interreligieux jeudi 8 janvier 2026, à 18h30, à la cathédrale Saint-Pierre.

    (note mise à jour)

     

    Lire la suite

  • Joyeux Noël!

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-12-22 à 11.20.39.png

    Joyeux Noël!

    Noël ne peut être que joyeux, même dans les pires situations.

    Noël, ce n'est pas la commémoration d'un événement survenu vers l'an -4 ou -7 de notre ère (746 ans après la fondation de Rome, en l'an 3754 depuis la création du monde selon le calendrier juif), dans une étable quelque part au sud de Jérusalem, l'irruption surprise, banale, dans le temps de l'humanité d'un enfant, né d'une mère originaire probablement de Jérusalem, promise à Joseph. La tradition dit que tout deux sont de la tribu de Juda, ce qui les rattache au roi David. Aucun Evangile ne précise ni le lieu ni les conditions exacts de la venue au monde du Fils de l'homme, Fils de Dieu.


    • Messe de Noël en famille à Compesières jeudi 24 décembre à 17h, préparée par l'équipe des catéchistes et présidée par l'abbé Giovani Fognini, suivie d'un apéritif sur le parvis de l'église. 
    • Toujours à Compesières le 24 décembre, la messe de la nuit, à 22h15, suivie d'un apéritif qui sera servi en la salle Saint-Sylvestre. 
    • Dimanche 28 décembre, encore à Compesières, messe de la Sainte Famille à 10h et apéro de la St Sylvestre. Apportez votre petite surprise!

    Lire la suite

  • La crèche passe à gauche

    Imprimer

    L'Avent a bien démarré. A Compesières, la crèche est installée. Une bonne septantaine de fidèles ont pu la découvrir dimanche 30 novembre au cours de la messe animée par notre chorale bien en voix et notre abbé, toujours simple et souriant malgré les surprises de l'âge. 

    La veille, à Troinex, la fête a été belle et lumineuse, les participant.e.s à la marche aux flambeaux très nombreux, environ 150 personnes, une grande majorité des paroisses du Salève. La Pastorale des familles, les familles de la catéchèse, Xavier Lingg et Laurence Faulkner Sciboz, coordinatrice de la catéchèse de notre Unité pastorale ont passé un très beau moment. Les enfants et les nombreuses personnes présentes ont beaucoup aimé la célébration d’entrée en Avent.

    e94a3e39-1e2d-4ac6-9f86-f69d4c52cba9.jpeg


    Ce dimanche 7 décembre, pas de messe à Compesières mais plusieurs célébrations dans notre Unité pastorale et dans les paroisses voisines. Tous le horaires sont accessibles via theodia.org. 


    Lire la suite