Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croire

  • Qu'as-tu appris au KT ma fille aujourd'hui?

    Imprimer

    IMG_2515.jpeg

    C'est déjà Noël! A peine les sorcières et les courges rangées que déjà les magasins et les maisons s'illuminent. Bacchanales, Saturnales, carnavals, peurs de la nuit, fête de la lumière, attente d'une bonne nouvelle qui compte sur nous pour advenir? 

    Retenons la bonne nouvelle. Notre cadeau le plus cher, n'est-il pas la paix? Que s'instaure une belle et bonne entente entre les gens, au sein des familles, du boulot, de l'école. Entre les régions et les pays. Une bonne nouvelle oui. De quoi être bienheureux!

    Bienheureux les artisans de paix, proclame Jésus dans un sermon célèbre.

    C'était le thème du KT ce samedi 9 novembre à Troinex. Sous la conduite de Laurence Faulkner Sciboz, responsable de la catéchèse pour notre Unité pastorale, une centaine d'enfants de tous âges et leurs parents ont participé à la découverte de ce texte fondateur selon Mathieu, autour de la fresque de Fra Angelico. Elle nous propose ci-après un retour sur cette journée pleine de joie et d'espérance.

    Pour les plus grands et les plus curieux, je mets à votre disposition une réflexion parue dans Golias qui propose une vision un peu décapante des Béatitudes. De quoi moudre du grain pour pétrir le pain d'aujourd'hui.  


    Prochaine rencontre du KT, samedi 14 décembre à Troinex : le thème sera « La Visitation ». Ce dimanche 17 novembre à 10h, messe à Compesières. 


    Lire la suite

  • Synode: une fin en queue de poisson?

    Imprimer

    Image 1.jpeg

    La vaste consultation des 1,4 milliard de catholiques*, dans le cadre du Synode, s'est refermée ce dimanche 27 octobre à Saint-Pierre. Aucune femme diacre, aucune femme prêtre, aucune femme évêque, aucune femme servante n'était présente près de l'autel. Ainsi l'Eglise de Rome continue dans son aveuglement: la moitié de l'humanité absente, rejetée, séparée, voilée par l'autre moitié.

    Pour beaucoup le Synode semble se terminer en queue de poisson. Même les catholiques les mieux intentionnés n'y croyaient plus. D'aucuns, notamment la hiérarchie, se consoleront par divers échappatoires, rappelant que comme aux Jeux olympiques l'important, ce n'est pas les médailles, c'est d'être en marche. Et que quelques femmes ont pour la première fois pu participer à ce conclave dont les 155 articles de la déclaration finale ont été validés et publiés sans commentaires par le pape. Cinq d'entre eux, les plus controversés n'ont pas fait l'unanimité. Un geste synodal. VaticanNews fait un pari sur l'avenir: La synodalité est une conversion pour être plus missionnaire. Attendons donc de voir.


    La fête de la Toussaint sera célébrée à Compesières à 10h ce dimanche 3 novembre (voir ici tous les horaires). L'apéro de 11h sera proposé par le Conseil de paroisse.


    Lire la suite

  • "Il nous a aimés"

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-10-25 à 16.27.05.png

    Ecouter, discerner, agir, voilà la méthode des jésuites. Je résume à l'extrême une conférence* donnée par Pierre Emonet à la mi-octobre à Lancy. L'ancien éditeur de la Revue Choisir a décerné un bon carnet à François (5,5 sur 6), sans aborder les sujets récents qui fâchent (le procès en sainteté du roi Baudoin et la dénonciation des "tueurs à gages" que sont les médecins avorteurs). "François est le premier pape jésuite: et sans doute le dernier", a prophétisé d'emblée son contemporain valaisan.  

    Le pape va sceller ce dimanche 27 octobre 2024 trois années d'un Synode qui marqueront peut-être l'histoire avec un grand "H" par la démarche entreprise  (comme le vélo qui tient de debout parce qu'il avance) plus que par des décisions décoiffantes sur l'égalité homme-femme dans l'Eglise. Trois jours avant cette clôture, le Pape a publié "Il nous a aimé" (Dilexit nos), sa quatrième circulaire (encyclique) aux 1,4 milliard de catholiques sur terre.


    Ce dimanche la messe sera célébrée à 10h à Compesières. Elle sera suivie d'un baptême mais pas du traditionnel apéritif. La chorale chantera la messe à 10h  à l'Hôpital cantonal. Le 3 novembre, elle chantera à l'occasion de la Toussaint. Les autres messes de novembre auront lieu les 17 et 24 novembre. A noter, le 22 novembre, le repas des bénévoles de la paroisse. Les futurs bénévoles sont aussi les bienvenus. 


    Lire la suite