Ce week-end de Jeûne genevois, "Les Férus de l'histoire", basés à Plan-les-Ouates, montent à Compesières, dressent leurs tentes autour du hangar et rassemblent petit et grands que le mystérieux moyen-âge passionne. Plus d'information sur la fête ici.
Un retour dans un passé qui était rarement rose et dont notre présent fait hélas perdurer les tourments en divers lieux de la planète et jusque dans nos rues, où les quêteurs d'un meilleur avenir nous renvoient à nos fragilités, nos besoins d'entraide et de toit.
Prochaine messe à Compesières le 15 septembre à 10h. Voir ici le calendrier des manifestations ici et là celui des messes dans notre région. Les derniers PV du Conseil de paroisse ainsi que celui de l'assemblée générale du 28 avril sont téléchargeables ici. Lire aussi les Info paroissiales de notre UP ici.
Le Moyen-Âge est vu surtout comme le temps des peurs. On les conjure alors en bâtissant des cathédrales, des ermitages, des monastères qui façonnent toujours nos villes et nos campagnes. On expie ses fautes sur les chemins de pèlerinage. Le Moyen-Âge dans l'imaginaire populaire, c'est aussi le temps des astrologues et des sorciers. (Mais c'est entre le XVI et le XVIIIe siècle qu'on condamne le plus de sorcières. Voir à ce sujet un article publié le 30 août sur Cath.ch: "Crimes et châtiments dans l'ancien évêché de Bâle et à Fribourg")
Le Moyen-Âge naît en 476 avec la chute l'empire romain. C'est à cette époque que remontent les premières constructions à Compesières. La Pax Romana (très relative et pas pour tout le monde) n'a pas survécu au dérèglement de l'administration romaine, à la corruption, à l'embrigadement faute de volontaires de mercenaires étrangers, à la lente avancée, insidieuse ou soudaine, des barbares, aux guerres de clans, de barons, de comtes, aux rapines de toutes sortes. Et ce malgré l'optimum climatique médiéval observé après l'an 1000, qui coïncida avec la peste noire qui emporta presque la moitié de la population en Europe. Imagine-t-on pareille calamité aujourd'hui?
A lire: Succès des Médiévales de Compesières en 2021.
Bref le Moyen-Âge n'a pas bonne presse. Il reste surtout inconnu. Il dure 1000 ans du Ve au XVI siècle. Mille événements, mille aventures, mille histoires entre la Règle de saint Benoît (530) et les 95 thèses de Luther (1517). C'est à la fin de cette période que la maison forte de Compesières est bâtie et que le duc du Berry publie un magnifique livre enluminé. La maison forte de Compesières sera agrandie par les Bernois, appelés en renfort par les Genevois devenus protestants pour les protéger, et érigée en Commanderie par les chevaliers de Malte, maîtres des lieux depuis 1270.
Sur Youtube, le magazine Herodote propose une série de vidéo qui retrace l'histoire de l'Europe, notamment parmi les plus populaires celle du Bas Moyen Âge, entre 576 et 980.
D'autres infos: Upca.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch,diocèse-lgf.ch, vatican.news.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.