"Notez le 14 décembre 2025 dans votre agenda. Save the date!" a lancé Claire Haugrel ce dimanche, toute heureuse de voir se concrétiser son projet de reconstruction de l'orgue de Compesières dans une facture digne des musiciens les plus exigeants. Ce rêve est né avec les Musicales il ya 18 ans, a rappelé la directrice de ce festival de musique classique, dont les deux prochains concerts auront lieu les 12 et 13 octobre prochains.
"Ce sera le plus grand orgue du canton en dehors de la ville de Genève", a dit Diego Innocenzi, professeur au conservatoire. L'organiste titulaire au Victoria Hall et à St Gervais a parcouru l'Europe à la recherche de ce qui pourrait convenir à Compesières et à son acoustique appréciée. Il a choisi la Maison Herrmann Eule, sise à Bautzen près de Dresde, dont les orgues "chantent comme les anges".
L'orgue actuel sera démonté dès le 19 octobre, a précisé Christophe Renaud, président de l'association Orgue 21, lui-même organiste et facteur d'orgue. Quelques-uns de ses tuyaux seront conservés puis, après restauration par ses soins, associés à une console électronique au musée suisse de l'orgue à Roche.
Dès le mois d'avril, des échafaudages assez imposants occuperont le fond de l'église, a expliqué l'architecte Charles Steiger. A l'aide d'une petite maquette dévoilée sous les applaudissements, il a montré les aménagements qui seront nécessaires dans un clocher dont la construction remonte à l'année 1805, 30 ans avant l'agrandissement de l'église dans ses dimensions actuelles. Fin novembre, le facteur d'orgue enlèvera la façade actuelle afin de la rénover et l'agrandir. Les nouveaux jeux seront installés dès le mois d'août 2025.
Le prix de l'ensemble n'a pas été évoqué. Le montant de deux millions de francs est évoqué. Un détail, qui n'a suscité aucune question des quelque 70 personnes présentes ce dimanche. Dans ses brefs propos d'accueil, Christophe Cortiglia, membre du Conseil de paroisse, a rappelé que l'assemblée des paroissiens de Compesières a donné son feu vert à ce projet à la condition qu'il ne coûte rien à la paroisse au moins pendant 10 ans.
Le nom du principal sponsor n'a pas été cité (il s'agit de la Fondation Wilsdorf propriétaire de Rolex). Sa participation a été versée, a-t-on appris après l'assemblée. La liste des autres mécènes a été lue rapidement sans que personne ne puisse retenir leurs noms. Le financement serait bouclé à 92%. Il manquerait donc environ 200'000 francs. Le parrainage des tuyaux et une participation des communes de Bardonnex et de Plan-les-Ouates devrait faire l'affaire.
Béatrice Guex-Crosier, maire de Bardonnex, ne s'est pas prononcée à ce sujet. Elle a remercié chaleureusement les personnes qui ont fait avancer ce magnifique projet, qui "mettra en valeur la commune de Bardonnex et le site de Compesières".
Aucun document explicatif n'a été remis aux personnes présentes à l'issue de l'assemblée sauf un prospectus invitant les amis de Compesières et les amoureux de l'orgue de faire graver leur nom sur l'un des tuyaux du nouvel instrument.
On trouve l'essentiel des éléments rendus publics hier sur le site internet de l'association. Aucune nouvelle séance d'information n'a été annoncée. L'association se propose cependant d'organiser au printemps prochain une visite de la manufacture Eule à Bautzen.
Un apéritif amical a suivi à la salle Saint-Sylvestre.