Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oecuménisme

  • "Je t'aime moi non plus"

    Imprimer

    IMG_5699.jpeg

    "Je t'aime moi non plus". La chanson écrite par Serge Gainsbourg en 1967 pour Brigitte Bardot a fait un tabac chantée par  sa muse et épouseJane Birkin en 1969. Leur relations a été tumultueuse. Elle voudrait au chanteur iconique sans doute aujourd'hui quelques poursuites à la mode #metoo. Paix à leurs âmes.

    "Je t'aime moi non plus" est le titre de la conférence que donnera le 6 mars à 20h, au temple de Plan-les-Ouates, le théologien pasteur protestant de Montpellier Dany Nocquet (cliquez sur le mot souligné et posez votre question).  Le sous-titre de son propos résonne douloureusement dans notre actualité: "L'Israël biblique entre amour et haine des autres". 

    Lire la suite

  • Unité des chrétiens à Compesières

    Imprimer

    Image.jpeg

    Aujourd’hui, et depuis de nombreuses années déjà, nos trois paroisses catholiques romaines de Veyrier, Troinex et Compesières, ont l’habitude de vivre, avec les communautés protestantes et arméniennes, implantées sur notre territoire pastoral, une célébration de prières. A tour de rôle, nous invitons nos frères et sœurs des deux autres confessions à prier avec nous, dans un de nos édifices religieux, selon notre rite propre.

    C’est une grande richesse, de découvrir ainsi l’autre, à la fois semblable et différent et à apprendre à le connaître en partageant la prière, le pain et le temps convivial et fraternel qui suit la célébration.

    Lire la suite

  • Qui est Dieu?

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-01-13 à 15.53.41.png

    La question est éternelle et sans bonne réponse, sauf pour les croyants. Et encore! Chacun se faisons une image différente de Dieu. Forcément! Ne sommes-nous pas toutes et tous faits à son image et à sa ressemblance comme il est dit dans la Genèse? Normal dès lors que chacun ait une image personnel et différente de Dieu

    Quelqu'un a-t-il jamais vu Dieu? Non? Pourtant, si nous sommes fait à son image, ne voyons-nous pas Dieu en voyant les autres? ... 

    Mais, me direz-vous, à quoi bon cette réflexion dans un bulletin paroissial local? 

    À Compesières, ce dimanche à 10h, comme dans toutes les paroisses du monde, nous lirons en ce deuxième dimanche du temps ordinaire deux appels de Dieu à le suivre, à inscrire nos pas dans les siens. Le monde en sera-t-il meilleur?

    Lire la suite