Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'unité des chrétien, entre Pierre et Paul

Imprimer

Capture d’écran 2026-01-17 à 10.07.23.png

« Il y a un seul corps et un seul Esprit, 
de même que votre vocation vous a appelés
à une seule espérance »
Paul, Lettre aux Ephésiens

Paul est souvent perçu comme tranchant, parfois même catégorique. Lui qui n’a connu le Christ que ressuscité parle pourtant ici moins d’uniformité que de communion : un même souffle, une même espérance, malgré la diversité des corps, des cultures et des traditions. Cette tension féconde entre unité et pluralité traverse l’histoire humaine et religieuse depuis ses origines : le « nous » et le « eux », la tentation de l’exclusivité, le risque du « il n’y a point comme nous ». 

C’est précisément cette tension que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens invite chaque année à habiter autrement.

Le verset ci-dessus, tiré de la Lettre aux Ephésiens, est le leitmotiv de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, qui court de ce dimanche 18 janvier au dimanche 25 janvier. Deux dates qui n'ont pas été choisies par hasard.


Ce dimanche 18 janvier à 10h, célébration œcuménique au temple de Troinex. Xavier Lingg sera le doyen, le prédicateur, le concélébrant catholique de l'assemblée du 18 à Troinex, avec le pasteur Blaise Menu et Goossan Aljanian, prêtre de l'église arménienne Saint Hagop


La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule chaque année du 18 au 25 janvier. Le 18 janvier marquait dans le monde catholique, jusqu'en 1960, la fête de la chaire de saint Pierre, une solennité soulignant la primauté du premier apôtre à Rome... Le 25 janvier est la commémoration de la conversion de saint Paul. La soumission au pape vs la soumission à Dieu. Tout un programme. A noter que, dans l'hémisphère sud, janvier étant l'équivalent de notre mois d'août, un mois de vacances, la semaine de prière est rattachée à la fête de la Pentecôte. Comme quoi tout est relatif, même si pour tout le monde le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. 


Sur cath-ge.ch, d'autres célébrations à Genève. A noter, l'UP de la Seymaz organise une célébration chaque jour jusqu'au 25 janvier


L'Unité des chrétiens est un vieux rêve, un chemin escarpé. Communément, on s'accorde pour faire remonter la Semaine de prière à l'année 1908, lorsqu’un pasteur anglican américain, Paul Wattson, lança une  octave de prière pour l'unité de l'Église — avant de se convertir au catholicisme l’année suivante. La soif d'unité est particulièrement ardente dans le monde protestant caractérisé par un grand nombre de confessions souvent concurrente. Elle ne devrait l'être pas moins dans le monde catholique où les manières d'être chrétien ne sont pas moins diverses et conflictuelles, chargées d'anathèmes "fraternels".  

En 1926, un prêtre lyonnais, Paul Couturier, donnera l’impulsion décisive à la forme actuelle de cette semaine, en invitant à prier non pour un retour des uns vers les autres, mais « pour l’unité voulue par le Christ, selon les moyens qu’il voudra ». Une intuition spirituelle qui marquera durablement l’œcuménisme contemporain, bien au-delà du Groupe des Dombess dont il fut l’un des inspirateurs.

Il faudra toutefois attendre le Concile Vatican II et la Lettre de Paul VI Unitatis redintegratio pour que l’Église catholique reconnaisse officiellement que l’unité chrétienne ne se confond ni avec l’uniformité, ni avec une exclusivité du salut, bref qu'elle n'est pas seule à détenir la vérité — une avancée majeure, qui continue encore aujourd’hui de susciter débats et discernements. Dans chaque chapelle et confession, on trouve toujours des gens qui affirment: "hors de mon église, point de salut".

Aujourd'hui encore, le Missel des dimanches que les lecteurs de nos paroisses ont reçu solennellement le premier dimanche de l'Avent ne consacre pas un chapitre particulier à cette semaine de prière pour l'unité.  

Depuis 1966, la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens préparent conjointement cette semaine de prière. Chaque année, un groupe œcuménique local, quelque part dans le monde, élabore le thème, les textes bibliques, les méditations quotidiennes et une trame de célébration.

2026, l'année des Arméniens

Pour 2026, le livret a été préparé par des chrétiens de la tradition arménienne, marquée par une histoire bimillénaire, traversée par la fidélité, la souffrance et le témoignage. A noter que le 21 janvier 2026 sera commémoré le 60e anniversaire de la levée des excommunications prononcées en 1054 par Rome contre le schisme des églises orthodoxes... Combien d'excommunications doivent-elles être encore levées?

Capture d’écran 2026-01-17 à 10.35.40.png

L’œcuménisme (voir aussi ici) n’a jamais eu pour vocation de placer tous les chrétiens derrière un chef unique ni de gommer les différences au nom d’une conformité imposée. Il est d’abord une aventure spirituelle, un chemin de relations, de reconnaissance mutuelle et de conversion intérieure.

Le pasteur James Woody et, avant lui, le pasteur Laurent Gagnebin, n’ont cessé de rappeler que l’unité chrétienne est moins une construction institutionnelle qu’un apprentissage de la fraternité dans la diversité. Dans cet esprit, le site JeChercheDieu.com offre de précieuses ressources pour penser une foi en dialogue, sans renoncer à la vérité, mais sans la confisquer.

 

A lire et à relire sur Compesières Info:

Persécutions

Unité des chrétiens à Compesières

Unité des chrétiens 2023

Amitiés oecuméniques

Unité, vous avez dit unité

 

 


D'autres infosUpcsa.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.chvatican.newsCentre catholique romand de formation en Eglise.


Et autour de nousUP Rives-de-l'AireUP La Seymaz,  Diocèse d'Annecydiocèse de Belley-ArsParoisse de Saint-Julien-en-Genevois.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel