De l’extrême onction au sacrement de la tendresse... Les mots ont leur sens et leur poids. Longtemps l’Eglise catholique a réservé le sacrement de la tendresse de Dieu aux mourants, d’où la désignation sacrement des malades ou sacrement des mourants. Sans doute une réminiscence de ces prêtres égyptiens qui recevaient le dernier souffle des vivants sur l’ânkh, la crois ansée, le symbole de la vie éternelle, de l’immortalité dans l’autre monde.
Les symboles ont la vie dure. Les gestes, magiques ou identitaires, aussi. Tremper les doigts dans un bénitier et se signer, par exemple.
Depuis Vatican II, l’extrême onction a été revalorisée en tant que sacrement des malades. Et pourquoi pas le sacrement de la guérison comme on l’entend parfois dans certaines confessions réformées? Sans doute pour ne pas donner d’espoir magique. Les miracles sont rares. Et la médecine moderne en fait plus que le bon dieu.
Sacrement de la tendresse de Dieu*. J’ai trouvé cette belle image sous la plume de Vincent Guibert. Il en a fait le titre d’un petit livre qui donne de ce sacrement un sens bien plus sympa et compréhensible par toutes et tous.
Quant aux bénétiers, ils sont vides depuis deux ans, pandémie oblige. Le resteront-ils? A Compesières, deviendront-ils obsolètes comme naguère les confessionnaux? C’est dans La Vie que je les ai retrouvés. « Dans les paroisses, les masques tombent et les bénitiers se remplissent », titre l’hebdomadaire ce 17 mars.
Le sacrement de la tendresse de Dieu sera donc offert ce vendredi à Troinex à 15h, dimanche à Veyrier à 10h et le 27 mars aux Acacias à 9h. Et Compesières, ai-je demandé à l’abbé Jean-Marc Lacreuze? Ce sera pour l’année prochaine ou à la demande et à domicile. N’hésitez donc pas, lecteur de ce billet, à demander pour vous ou pour un proche ce sacrement de la tendresse.
Un mot encore. dimanche 13 mars, l’abbé Lacreuze a expliqué qu’à l’entrée dans les trois églises cités, on demandera aux personnes de donner leur prénom qui sera inscrit sur un billet piqué sur leur veste. Ainsi le célébrant pourra interpeller le fidèle par son nom de baptisé, cérémonie où l’on retrouve l’huile et l’eau bénite.
Pour en savoir plus sur l’eau dans la liturgie, consultez le site liturgiecatholique.fr. Ce site est une mine d’information: consultez via ce lien ce qu’il dit sur les prières pour les mourants.
* Le sacrement de la tendresse est auss le titre d’un film consacré à Jean Vanier diffusé par Jupiter-films.com . Longtemps considéré comme exemplaire, cet homme a été récemment rattrapé par des comportements condamnables.