Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combien de tonnes de CO2 à Compesières?

Imprimer

CAE18317-BB79-4CEC-8773-27F74D894BD5.jpeg

www.Oeku.ch, www.oecoeglise.ch, vous connaissez? Non? Ce sont deux associations reconnues par les églises chrétiennes* - la première plutôt alémanique, la seconde franchement romande - qui toutes deux s’engagent depuis des années pour que les paroisses, les églises réduisent autant que possible leur consommation de ressources non renouvelables. Energétiques mais pas que. 

Notre église de Compesières est chauffée au gaz. La température y est maintenue à 13 degrés tout l’hiver et un peu plus lors des célébrations, quatre à cinq par mois. Combien de tonnes de CO2 par an? Je n’en sais rien, mais j’espère bien pouvoir vous donner cette information prochainement. 

Notre Conseil de paroisse se penchera le 4 mai sur cette question. Et nous présenterons, je l’esppère, quelques premières pistes lors de notre assemblée générale le 15 mai déjà. Mais, à l’heure où la guerre en Ukraine fait flamber les prix de l’énergie - ce qui est bon pour la planète mais gros d’injustices sociales - chacun peut déjà réfléchir à ce défi, s’informer et envoyer ses réflexions via l’adresse mail de la paroisse: compesieres@cath-ge.ch. 

Au plaisir de vous lire. (JFM)

NB: La salle Saint-Sylvestre est chauffée par une pompe à chaleur

PS: L’objet de cet article est à mettre en résonance avec le fait que  selon l’Action de Carême, la Suisse vit à crédit depuis le 15 mars. Elle a épuisé sont budget CO2 compatible avec la limite du réchauffement fixé à 1,5 degré

 

* Le délégué de l’église catholique de Genève é oecoeglise.ch est Fédéric Métral. EcoEglise propose une démarche romande inspirée de projets existants. Au Royaume-Uni, A Rocha a lancé « Eco Church » avec plus de 3100 communautés inscrites. En France, le label oecuménique « Eglise verte » compte plus de 550 églises. En Suisse allemande, une démarche de certification appelée « Coq vert » a été développée par l’association œco Eglises pour l’environnement et touche dorénavant 25 paroisses et communautés, sur la base d’une démarche allemande qui a obtenu un grand succès.

92F9541A-EE5F-449F-B82F-BE38AC3AA2F9.jpeg

Les commentaires sont fermés.