Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UP Carouge Salève Acacias

  • Quoi, 150 ans après le baptême à la baïonnette?

    Imprimer

    La paroisse de Notre-Dame de Genève a commémoré ce dimanche 22 septembre les 200 ans de la naissance du cardinal Mermillod. Le prélat, né à Carouge le 22 septembre 1822, sept ans après le rattachement de Genève à la Confédération fut le premier curé de la basilique en 1857 et l'ardent acteur du retour des catholiques à Genève mais aussi la victime du Kulturkampf

    Il a donc été question d'histoire et de luttes hier matin à Cornavin, où se trouvaient les fortifications de Genève jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le régime radical fazyste octroya également à l'époque des terrains pour la construction d'une synagogue, d'un temple maçonnique (devenu le Sacré-Coeur où demeure désormais l'administration de l'Eglise catholique), de l'église russe et de l'église anglaise. Pas de mosquée ni de temple bouddhiste, car les fidèles de ces cultes étaient trop peu nombreux. Saurait-on aujourd'hui les accueillir dignement au coeur de la ville? 

    Lire la suite

  • Double rentrée chrétienne dans notre UP

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-08-26 à 14.35.16.png

    Pour tout un chacun à Genève, la rentrée c'était le 19 août. Pour notre Unité pastorale, la rentrée c'est ce dimanche 1er septembre.  La messe aura lieu à 11h30 dans les jardins de la cure de Carouge pour les cinq paroisses de Carouge Acacias, Veyrier, Troinex et Compesières.  

    Dimanche dernier, les paroissiens de Compesières ont appris, un peu interloqués, qu'une célébration oecuménique aura lieu également à 10h sous la grande tente de la vogue de Carouge.

    Pourquoi cette double célébration? Les cathos de Carouge ont-ils oublié que la vogue était jadis la fête patronale de leur paroisse, organisée le jour de la Sainte Croix, le 14 septembre?

    Lire la suite

  • Chants d'été à Compesières

    Imprimer

    IMG_6979.jpeg

    C'est l'été! C'est la fête de la musique! A Genève, la Ville en a fait un événement presque cacophonique, en tout cas pléthorique, débordant - pas moins de 533 concerts - au détriment peut-être de la spontanéité qui était à l'origine de cette "Sainte-Cécile" avant l'heure. 

    Pas de messe chantée à Compesières ce 23 juin. Car les catholiques ordinaires n'ont guère l'habitude de chanter la Vie et son créateur sans la présence d'un.e célébrant.e dûment consacré.e. D'autres paroisses vous accueillent.

    Nous nous retrouverons dimanche 30 juin, premier dimanche des vacances d'été, pour un office animé par le groupe des clarinettes de la Musique municipale de Plan-les-Ouates. Leur quatrième prestation à Compesières.

    En attendant, en avant la musique! 

    Lire la suite