Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trompettes, orgue et cardon

Imprimer

36DAD119-AF1E-4C74-B94B-5CBE26386C21.jpeg

Les deux prochaines fins de semaine seront festives à Compesières. Ce dimanche 13 novembre, la paroisse accueille un groupe de trompettistes de la Musique municipale de Plan-les-Ouates qui animeront la messe de 10h (cliquer ici pour consulter son déroulement).

Samedi 19 novembre marquera jour pour jour le 100e anniversaire de l’orgue de Compesières. A 17h, la chorale dialoguera avec un jeune organiste virtuose Stan Théodas pour donner une heure musicale. Le lendemain, dimanche 20 novembre, à midi, après une messe de remerciements, quelque 150 convives se rassembleront à la salle communale de Compesières pour un dîner commémoratif autour du cardon de Charrot, dont la récolte a lieu ces jours.

L’entrée au concert est libre. On peut encore s’inscrire pour le repas du 20 (voir l’afffiche). 

Savez-vous que la Musique municipale de Plan-les-Ouates fut jusqu’au milieu du siècle dernier la fanfare de Compesières. Elle a été créée en 1883 à Compesières. Elle fut donc la musique de notre paroisse qui s’étendait alors jusqu’au milieu des marais de la Plaine de l’Aire? Ainsi l’orgue de Compesières fut-il aussi jusqu’au milieu du XXe siècle l’orgue de ce territoire. L’abbé Vermot est instauré curé de la nouvelle paroisse de Plan-les-Ouates le 5 octobre 1951 par Mgr Charrière. Cette séparation ne brisa pas les liens de famille et d’amitié de nombreux fidèles de Plan-les-Ouates. Certains perdurent encore aujourd’hui. 

Nous devons cette messe trompette à un ami qui justement a des attaches dans les deux paroisses. Michel Favre est en effet à l’origine de cette incursion musicale. C’est même la deuxième fois cette année. La première, souvenez-vous en, le dimanche 12 juin, un groupe de clarinettes agrémenta l’office dominical. Merci à Michel de son initiative. On souhaite évidemment qu’elle inspire d’autres amis de l’église de Compesières.

La fête du 100e de l’orgue s’inscrit dans la même veine, celle de rassembler les paroissiens d’ici mais plus encore.

L’avenir de notre église de Compesières dépendra sans doute un jour - et plus tôt qu’on ne le pense - de la mobilisation de gens, bien au-delà du cercle des catholiques d’ici: des gens, des amis qui trouvent en cette région et en ce sanctuaire une halte bienvenue, un lieu de ressourcement, un espace de dépassement, un temps de reconnexion, un centre de culture, un point d’ancrage pour les rafiots que nous sommes peu ou prou, en quête d’un havre de paix, d’écoute, de pardon, de réconciliation, d’amour. 


Membre de la Musique municipale de Plan-les-Ouates, dont il fut un apprécié président, Michel nous a envoyé les points saillants de l’histoire de la Musique municipale de sa commune. Le voici: 
 
Histoire de la Musique municipale de Plan-les.Ouates, ancienne fanfare de Compesières

C’est en 1883 que fut fondée la « Fanfare de Compesières ». C’est M. Charles Reymond qui en fut l’un des fondateurs, avec les fonctions de Président et de Directeur.
 
De 1891 à 1908, les années furent mouvementées, à la fois belles et traversées de troubles.
 
La Fédération musicale genevoise (campagne) qui existe encore mais qui n’a plus la même place d’antan, fut fondée et présidée par le même Charles Reymond, de 1891 à 1908, et la fête eut lieu à Plan-les-Ouates le 13 septembre 1891. « Notre » Fanfare comptait disent les archives près de 60 membres. Un différent survint et ce fut la période très difficile pour ce corps de musique.
 
1924 1938 1964 - C’est une période de tranquillité qui est décrite dans les écritures, un grand concert eut lieu et une pièce intitulée « les Saltimbanques fut interprétée à la demande générale en 1924… Nouvelles armoiries portant la Croix de Malte et une Epée haute sont adoptées par la Commune, la Fanfare attendra 1964 pour voir sa bannière portant ces nouvelles armoiries.
 
Retour sur la période 1944 jusqu’e 1954, quelque peu pénible, la 2e guerre mondiale n’a pas favorisé les activités de cette société. Une fête de la Fédération musicale eut tout de même lieu à Plan-les-Ouates le 11 juin 1944.
 
1955 1964 1966 – Changement de nom, la Fanfare de Compesières devient « Fanfare de Plan-les-Ouates » et le nouveau drapeau porte les armoiries de la commune de Plan-les-Ouates. Le 12 février 1966 elle est baptisée « Fanfare Municipale de Plan-les-Ouates ».
 
En 1984, c’est le centenaire de la société. En 2008, le 125e anniversaire de la Musique municipale de Plan-les-Ouates est marqué par une fête de la Fédération des musiques et chorales.
 
2013 – 2020 – Deux Concerts, 2013 et 2021, au Victoria-Hall, avec deux Musiques genevoises, en faveur d’Associations caritatives.
En 2014, organisation à Plan-les-Ouates de la Fête cantonale et concours des Musiques genevoises.
En 2016, déplacement à Gênes, festival de Musiques européennes (Ville d’origine de notre directeur).
En 2017, Fête cantonale des Musiques et déplacement en Grèce, durant une semaine.
 
Durant toutes ces années, plusieurs Présidents et Directeurs conduisent cette société, avec des mandats plus ou moins longs, mais qui ont compté dans la vie de la société. Elle développe surtout depuis plusieurs décennies une Ecole de musique, assurant (on l’espère) la pérennité de la Musique municipale de notre belle région.
 
Les Directeurs suivants ont été à la tête de notre Musique municipale, Emile Buloz, Louis Meier, Robert Favre, John Charpilloz, Samuel Gaille et, encore aujourd’hui, Ivo Panetta.
Les Présidents furent Emile Kung, Armin Gaberell, Peter Gautschi, Michel Genoud, Henri Colliard, René Wanner, Giovanni Martinelli, Michel Favre, Xavier Bevant et aujourd’hui Marie-Charlotte Lueber.
 

Les commentaires sont fermés.