Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Une belle soirée

    Imprimer

    IMG_1187.jpeg

    Une belle soirée que celle du repas des bénévoles de notre paroisse vendredi 14 novembre. Nous étions une bonne cinquantaine, des visages connus, des histoires à raconter, des nouvelles à donner, à recevoir. Mais aussi quelques non dits, des mots oubliés,  des mémoires défaillantes, quand ce n'est pas le corps ou l'esprti qui défaillent, souffrent et tiennent des amis bénévoles éloignés de la chaleureuse compagnie. 

    L'amour passe par l'estomac, c'est bien connu. La fricassée de porc du traiteur de Châtelaine, le gratin dauphinois, le cardon genevois revenu à la poêle dans un beurre persillé ont réjoui les papilles et délié les langues. La table des desserts maison était à la hauteur de sa renommée de ce coin de terre. 

    Des mercis s'imposent. Merci au Conseil de paroisse et à Gisèle et à toutes celles et ceux qui ont préparé la soirée.


    Messe du Christ Roi de l'Univers ce dimanche à Compesières à 10h. Soyez à l'heure. Juste avant, nous dirons du bien des marcheurs de l'espérance qui, à l'initiative du Conseil de notre Unité pastorale, participent au pèlerinage à Notre-Dame de Genève, où une cérémonie aura lieu à 15h dans le cadre de l'Année Sainte qui se poursuit à Rome jusqu'au mardi 6 janvier. Tout un programme. A noter, ce 22 novembre, fête de Sainte Cécile, le Jubilé des Choeurs et des Chorales à Rome. Les marcheurs et nous avec eux entonnerons-nous l'hymne du Jubilé?


    Lire la suite

  • Avant d’être saints

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-11-01 à 08.57.16.png

    C’est la Toussaint! Ce samedi soir, 1er novembre, on les célèbre, tous les saints, à Troinex à 18h, surtout les petits saints qui n’ont pas l’heur d’avoir un jour à eux dans le calendrier des saints comme Pierre, Paul et Jean et Monique et Claire et Cécile...


    Téléchargez les Info paroissiale de novembre

    Dimanche, 2 novembre, on priera pour les morts à 10h à Veyrier: tous les morts qui ne sont pas des saints et que l’Eglise catholique fait passer dans une grande lessiveuse de son invention, le purgatoire…  On prie ensemble en solidarité car le salut, c’est un peu comme la devise de la Suisse: un pour tous, tous pour un. Aucun humain ne sera abandonné.


    Le sens de la prière pour les saints selon l'abbé Alain-René Arbez


    Avant d’être saints, il y a le strapontin bienheureux. c’est l’Evangile de ce samedi, commente Pierre Emonet, dans un clin d’œil mi-sourcilleux, mi-moqueur. Pas de grades ni de légions d’honneur, nous dit Jésus, les derniers seront les premiers et mieux vaut être serviteur et pauvre que maître et riche pour vivre heureux…

    Lire la suite

  • Contemplation et bénédiction à Carouge

    Imprimer

    IMG_0437.jpeg

    Prêcheur de la messe de rentrée à Carouge ce 24 août, le jésuite suisse Stephan Rothlin vit et enseigne depuis vingt-sept ans en Chine, où il a été envoyé par son confrère  et aîné Pierre Emonet, bien connu à Genève. Ce long séjour, qui l’a conduit à diriger le prestigieux Institut Ricci de Macao, l’a enraciné dans une double vocation : celle d’un chercheur engagé dans le dialogue entre Orient et Occident, et celle d’un homme de contemplation, attentif aux résonances spirituelles et culturelles qui traversent les civilisations.


    Dimanche 31 août, à 10h, sur la place de Sardaigne, célébration œcuménique de la Vogue de Carouge. Fondée en 1780 comme fête votive de l'église de Sainte-Croix, la vogue a pris un tour laïque en 1939. Montée naguère le 14 septembre, date de fête de la Sainte Croix, elle a été avancée de 15 jours pour échapper au mauvais temps qui sévissait alors à la mi septembre et coïncider avec la rentrée des classes.   


    Lire la suite