Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Contemplation et bénédiction à Carouge

    Imprimer

    IMG_0437.jpeg

    Prêcheur de la messe de rentrée à Carouge ce 24 août, le jésuite suisse Stephan Rothlin vit et enseigne depuis vingt-sept ans en Chine, où il a été envoyé par son confrère  et aîné Pierre Emonet, bien connu à Genève. Ce long séjour, qui l’a conduit à diriger le prestigieux Institut Ricci de Macao, l’a enraciné dans une double vocation : celle d’un chercheur engagé dans le dialogue entre Orient et Occident, et celle d’un homme de contemplation, attentif aux résonances spirituelles et culturelles qui traversent les civilisations.


    Dimanche 31 août, à 10h, sur la place de Sardaigne, célébration œcuménique de la Vogue de Carouge. Fondée en 1780 comme fête votive de l'église de Sainte-Croix, la vogue a pris un tour laïque en 1939. Montée naguère le 14 septembre, date de fête de la Sainte Croix, elle a été avancée de 15 jours pour échapper au mauvais temps qui sévissait alors à la mi septembre et coïncider avec la rentrée des classes.   


    Lire la suite

  • Rentrées sans grandes pompes

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-08-23 à 08.11.21.png

    Les trains arrivent parfois à l'heure, les chantiers sont souvent en retard. Tel est le cas de la rénovation de l'église Sainte Croix à Carouge qui devait s'achever à Pentecôte et qui attendra l'Avent fin novembre. Tel est le cas du nouvel orgue de Compesières. L'inauguration en grandes pompes prévue le 14 décembre est reportée à l'automne 2026 (lire ci-après les explications de Claire Haugrel, initiatrice du projet).

    Dans la vie, il faut attendre le kairos, un mot savant pour dire que les choses arrivent à point nommé, en temps opportun, au bon moment, parfois même à l'heure où on ne les attend pas, enseigne Jésus qui semble ne connaître ni l'heure ni leu lieu du salut ni ceux qui seront élus et réclame de se tenir prêt en attendant le kairos.

    Dans l'église catholique à Genève, le mot kairos est associé à la pastorale des jeunes. C'est le moment de l'éclosion: la révélation de son moi dans l'autre, le temps long parfois de la maturité: bâtir ensemble un monde de paix et de justice ici et maintenant. Sans relâche.

    Bonne rentrée à toutes et tous!


    Messe_de_Rentrée_pastorale-4.pngLa rentrée de notre Unité pastorale a lieu ce dimanche 24 août à 11h à la salle paroissiale de Carouge. La messe sera suivie d'un pique-nique canadien dans les jardins de la cure.  (cliquer sur la vignette pour agrandir l'affiche)


    Lire la suite

  • La chorale au Musée de l'orgue

    Imprimer

    IMG_2906.jpeg

    Qui ne connaît pas le « Credo », le « Je crois en Dieu », chanté en latin par notre chorale dès sa fondation en 1867 et jusque dans le tournant des années hippies, de Mai 68, du Concile Vatican II, qui coïncide aussi avec la décolonisation, la guerre froide, le mur de Berlin, le premier pas de l’homme sur la lune, les cheveux longs, les minijupes, la pilule contraceptive… ? En grégorien, le Credo résonne encore dans la tête des plus anciens, accompagné à l’orgue par Bernard Gaud, chanté en alternance par les demoiselles rassemblées dans la nef et les hommes perchés sur la galerie… 

    Je vous parle de notre chorale car elle s’en est allée dimanche 11 mai en course au Musée suisse de l’orgue, où elle a été accueillie par Christophe Renaud, membre du comité de l'association du Musée et président de l'Association Orgue de Compesières. On lira ci-dessous le compte-rendu de cette virée que Michel Gaud, président de la chorale, a rédigé pour Compesières Info. Merci à lui. 


    Ce 18 mai, messe à 10h, première messe à Compesières sous le pontificat de notre nouveau pape Léon XIV. Dès 11h, apéritif ouvert à toutes et tous.

    Prochains événements à Compesières:


    Lire la suite