Le programme du concert du 100e anniversaire de l’orgue de Compesières est imprimé. Vous pouvez le télécharger ici. Le concert aura lieu ce samedi 19 novembre à 17h en l’église de Compesières, pile 100 ans, jour pour jour, après l’inauguration de l’instrument. L’entrée est libre. Il y aura une collecte à la sortie et un apéritif à la salle Saint-Sylvestre.
La chorale de Compesières, devenue chorale des paroisses Salève depuis que notre paroisse fait messe et pastorale communes avec Veyrier et Troinex, est une des plus vieilles sociétés de notre commune. Elle a été créée en 1867.
Placée sous la direction de Claude Magnin, La chorale exécutera des oeuvres de Johann Crüger (Cantate Domino), Émile Gardaz (Partager), William Boyle (Alléluia), Tore W. Aaz (Santo), Bernard Ducarroz (Jouez pour le Seigneur) et Léo Delibes (Gloria). Asami Kosaki, une jeune et nouvelle organiste sera à l’orgue.
Stan Théodas, un jeune et déjà brillant organiste, dont on peut suivre la carrière sur son site www.stantheodas.com interprétera la fugue en sol mineur de JS Bach, 3 Chorals de Brahms et le prélude et fugue en sol mineur de Marcel Dupré.
Dans les quelques bulletins paroissiaux dont nous disposons - à ce propos, Mémoire de Bardonnex lance un appel pour reconstituer la collection de ces publications paroissiales - nous avons trouvé deux textes datant de janvier 1964. L’abbé Lucien Mauris y exprime ses vœux et Simon Roguet ceux de la chorale. Téléchargez un extrait de ce bulletin en cliquant ici.
Qui est Stan Théodas
Stan se passionne pour l’Orgue à l’âge de 13 ans. Après un parcours de pianiste, il rejoint le Conservatoire de Genève dans la classe de Diego Innocenzi et confirme ensuite son entrée en classe d’Orgue préprofessionnelle où il étudie actuellement.
Membre du Royal College of Organist depuis 2019, Stan devint ensuite Organiste de l’Eglise de Beaumont et joue depuis régulièrement à la Cathédrale d’Annecy en Haute-Savoie.
En 2020, il participe à l'émission Prodiges (France 2) accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Marseille. Puis en 2021, il remporte les premiers prix d'interprétation et d'improvisation du Concours Fédéral Suisse de la Jeunesse Musicale.
Stan se passionne aussi pour les Harmonies et l’Improvisation qui tiennent une place importante dans ses choix musicaux. Enfin, il aime contempler la nature source d'inspiration pour ses créations.