Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A dans 100 ans!

Imprimer

E595576B-E45D-406C-9336-D97A36E68F12.jpeg

Les bâtisseurs de l’orgue de Compesières dont l’inauguration a eu lieu le 19 novembre 1922 ont-ils imaginé que le centième anniversaire de leur instrument donnerait lieu à une fête mémorable les 19 et 20 novembre 2022?

L’être humain de notre temps, qui prétend gouverner la nature, qui croit décider du début et de la fin de la vie, qui prétend dominer le monde (plus souvent pour le malheur que pour le bonheur des peuples), qui détient mille savoirs mais ne peut guère que livrer au hasard et à la nécessité ses questions irrésolues, qui tient Dieu pour rien mais se précipite chez les chamans modernes de la remise en forme, du bien-être, de la résilience, du dépassement de soi, cet être humain, éco-anxieux, si plein d’arrogance, de désirs et de peurs, que sait-il de l’an 2122?

Rien! Rien, n’en déplaise aux experts, aux futurologues et autres mages.

Ce matin, au lendemain de la fête du 100e de l’orgue de Compesières, j’ai adressé ce courriel aux membres du Conseil de paroisse de Compesières. Un courriel pour exprimer ma gratitude et transmettre celles des participants des manifestations de cette fin de semaine: le concert de samedi, la messe du Christ-Roi, le repas de dimanche à la salle communale. Ces remerciements s’adressent à tous, aux bénévoles, aux participants, aux absents aussi, aux amis de l’église de Compesières.

Bonjour à toutes et à tous

C’est formidable, tout a très bien marché. Ce 100e restera dans nos mémoires comme une belle fête conviviale. 
 
Grand merci pour cet annivesaire que nous avons organisé ensemble et qui s’est super bien passée grâce à l’engagement, à la disponibilité, à la bonne humeur de chacun. Pardon si je vous ai peut-être un peu bousculé ou parfois un peu plombé par mes humeurs variables. 
 
C’était un gros engagement. Nos convives ont été heureux de se revoir dans une ambiance conviviale et autour de tables joliment dressées et délicatement décorées. 
 
Après la messe chantée, l’apéritif, agrémenté par l’orgue de barbarie de Charly, le repas fut à la hauteur de l’événement. 
 
Nous devons une fière chandelle et plus encore à Nicolas qui a réuni autour de lui une fine équipe très sympathique et hautement efficace. Tant l’entrée que la carbonade flamande et le cardon de Charrot ont excité  les papilles des quelque 150 personnes qui avaient répondu à notre invitation. Le coup de feu du service a été bien maîtrisé. Le plateau de desserts fut également somptueux. Merci aux bénévoles qui, une fois de plus, l’ont garni de douceurs maison. 
 
Merci à l’équipe qui mis en place le concert du 19 novembre, jour exact du 100e anniversaire de l’orgue de Compesières, à Claude, à Michel, à Monique, aux choristes, à nos organistes Asami et Stan, à celles et ceux qui ont fait la collecte aussi, qui l’on comptée, qui ont assuré la comptabilité de notre manifestation, la première depuis le 150e de la chorale en 2017, la première depuis la dernière kermesse en 2007. 
 
Merci à l’équipe pilotée par Gisèle qui a préparé l’apéritif après le concert à la salle St Sylvestre. Sa richesse et l’amabilité du service ont ravi plus d’un mélomane et les amis de notre église de Compesières.
 
Merci aux bénévoles de notre paroisse qui sont venus le samedi matin monter les tables, réceptionner les boissons et ont exécuté dans l’ombre tous ces gestes qui font au final qu’une fête est une belle fête. Merci enfin à celles et ceux qui ont servi le café et les digestifs, qui ont rangé la salle, nettoyé la vaisselle et la batterie de cuisine et sont restés jusqu’au bout, dimanche soir à 17h30.
 
J’ai peur d’oublier quelqu’un au lendemain de ces deux jours qui resteront gravés dans nos mémoires. J’espère que mes discours ont eux aussi été à la hauteur, même si la sono ne l’était pas toujours parfaitement. 
 
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée.
 
Bien à vous
 
JFM
 
Voici des liens vers quelques photos du jour: 
 
 
 
 
PS: La vie continue. 
Je propose à celles et ceux qui sont disponibles et sans obligation aucune de nous revoir ce jeudi 24 novembre dès 18h à Bardonnex pour un apéro Comète. 

Les commentaires sont fermés.