Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil de paroisse

  • Nouvelle du curé, nouvelle du Conseil

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-06-30 à 16.50.01.png

    Son nom courait de bouche-à-oreille depuis quelque temps. Il a été rendu public dimanche 25 à la messe de l'UP à Compesières. C'est l'abbé Philippe Schönenberger qui deviendra dès septembre le nouvel administrateur de l'Unité pastorale Carouge Salève Acacias. Le communiqué officiel est tombée le 28 juin, à la veille de la fête de Saints Pierre et Paul, les deux premiers grands prêtres de l'église du Christ. Lire le communiqué ici

    A Compesières, une nouvelle étape est aussi franchie. Le président de la paroisse a quitté ses fonctions le 30 juin. 

    Lire la suite

  • La démission du président

    Imprimer

    (NB: L’article ci-dessous n’est pas comme les autres publiés sur ce site. Il implique personnellement son auteur qui cumule les casquettes d’éditeur responsable, de président de la paroisse et désormais de président démissionnaire.)

    La paroisse de Compesières se trouve à nouveau à un tournant. Il y a deux ans, le 13 juin 2021, l'élection par l'assemblée générale ordinaire du soussigné à la présidence du Conseil de paroisse a été vécu comme un soulagement, un nouveau départ. Même si, faute d’autres candidats, il a fallu attendre la fin de l'année pour constituer un Conseil de paroisse au complet.

    Votre nouveau président s'est retrouvé seul pendant six mois pour gérer la nouvelle salle paroissiale, le projet Orgue 21, les apéros après la messe, « Compesières Info » et le reste, notamment les relations avec l’Unité pastorale, les trois paroisses Salève étant contraintes, par manque de prêtres, à faire ménage commun avec Carouge et Acacias. L’abbé Elie Maomou, arrivé de Guinée en septembre 2019, a été nommé curé de l’UP et donc de Compesières en septembre 2021. 

    Trop seul sans doute. Trop ambitieux aussi. 

    Lire la suite

  • 7, 8, 14, 18, 28 mai

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-04-29 à 16.25.28.png

    Mai, mois de Marie. Une longue tradition, un peu perdue chez nous, à Compesières, dans notre UP, à Genève? La consécration du mois de mai à la mère du Christ est ancienne, explique succinctement le site internet www.eglisecatholique-ge.ch. Wikipedia nous en dit plus sur le culte marial qui fut parfois excessif voire idolâtre et pas du tout en odeur de sainteté chez nos amis réformés. La dernière phrase de la note de l'encyclopédie en ligne remet heureusement l'église au milieu du village: "En mariologie l'excès a porté plusieurs théologiens à parler de Marie comme « corédemptrice ». Le concile Vatican II a délibérément évité d'employer ce terme et rappelé que, pour le christianisme, le rédempteur unique est Jésus-Christ, fils de Dieu et de Marie."

    Trouvera-t-on mention de cette dévotion à la Reine des cieux au coeur du Printemps carougeois  qui consacre sa 58e édition cette année au rites et rituels?

    Lire la suite