Ce dimanche 8 janvier, nous tirerons les rois à 11h à la salle St Sylvestre. Ce sera aussi l'occasion de se présenter les voeux. La messe sera célébrée à 10h à l'église
"Mon royaume n'est pas de ce monde". La parole de Jésus Fils de Dieu est bien connue. Cependant les humains ont eu de tout temps et ont toujours de la peine à se départir de ce penchant rassurant: faire de Dieu, un roi dominant César, un tout puissant, un dictateur éclairé sur terre, et son Eglise qui dicte sa loi au monde.
Jusqu'à la pompe du Vatican qui perdure de nos jours, héritée des empires d'alors, l'Égypte, la Perse, Rome, et du culte de leur dieux. Bref, le politique et le religieux étroitement imbriqué. Comme on le voit encore ici et là, en Iran, en Russie et ailleurs.
En renonçant à la tiare pontificale et en se retirant du monde, Benoît XVI a sans doute fait plus pour libérer l'Eglise catholique de cette tentation à l'infaillibilité que tout ce qu'il a pu écrire de savant et qui fera de lui un jour peut-être un docteur de l'Eglise.
Les rois mages, qui sont venus des quatre coins du monde, rendre hommage à l'enfant Dieu, né parmi les animaux et les bergers, font partie de la belle histoire de Noël. Ils s'inclinent devant le "roi des juifs", retient la tradition selon Mathieu, le seul des quatre évangélistes à faire mention de cette visite astrologique. Mais le roi Jésus n'habite pas dans un palais. Il n'est pas flanqué de courtisans ni de militaires étoilés. Pour qui voudrait en savoir plus, la note que Wikipedia consacre à cette tradition mérite la lecture.
Une belle histoire qui nous invite à muter notre vie et nos relations sociales: à devenir des ODM (organisme divinement modifié) et non des OGM (organisme génétiquement modifié).
Dans la foultitude des références et des créations sur l'Internet , j'ai trouvé à propos des rois cette vidéo réalisée par frère Paul Adrien, un de ces nouveaux prêtres qui se servent des réseaux sociaux, en l'occurrence de Youtube, pour propager l'heureuse nouvelle. Cet épisode a pour titre: Les rois mages, entre mythe et réalité. Un style et un contenu bien différents de l’interview de petit frère réalisée par Bernard Pichon diffusée en 1969 sur les ondes de radio Sottenz, que l’on s’échange ces jours sur les réseaux sociaux.
L'image figurant en tête est empruntée au site https://momes.parents.fr