Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Unité des chrétiens 2023

Imprimer

55812490-1445-4FD9-B77B-A07ABE1109D9.jpegA l’heure où votre président écrit ces lignes, Pascal Desthieux, recteur de la basilique Notre-Dame de Genève, principale église catholique du canton depuis que la cathédrale Saint-Pierre est affectée exclusivement au culte protestant, prêche au temple de Saint-Gervais. C’est le démarrage genevois de la Semaine de l’unité des chrétiens, une semaine de prière pour l’unité des églises, qui s’étend du 18 au 25 janvier. 

Notre paroisse de Compesières priera dimanche prochain 22 janvier à 10h au temple de Troinex avec les paroisses de Troinex et Veyrier. Carouge au temple de Carouge.

Depuis la création de l’unité pastorale Salève, nous ne participons plus aux cérémonies de l’Unité des chrétiens avec nos amis réformés habitant sur le territoire de notre paroisse car la leur est centré sur Plan-les-Ouates et comprend aussi  la commune avec Perly (Bardonnex, Plan-les-Ouates et Perly formaient ensemble l’ancienne commune de Compesières en 1816). 

La paroisse protestante de Plan-les-Ouates est rattachées à la région Salève qui comprend aussi Troinex, Veyrier et Carouge (Lire son dernier bulletin Foi 4). Est-il donc si difficile que les subdivisions de nos deux églises se recoupent correctement?

La désunion des chrétiens, un lourd bilan

L’église du Christ n’a cessé de connaître des schismes, des querelles, des anathèmes, des bannissements, des condamnations et des guerres mêmes, lancées contre les schismatiques. Le bilan est lourd. Depuis un siècle, on s’est accoutumé à se respecter. Formidable avancée. Et si les religions sont encore en guerre, c’est surtout parce que des hommes politiques et leurs clans estiment en tirer profit et faire taire les dissidents. La guerre en Ukraine est de ce point de vue un non sens, un scandale, une nouvelle tragédie européenne.

Qui s’occupe de l’unité des chrétiens à Genève? Je n’ai pas réussi (mais je poursuis mes recherches) à trouver sur Internet un point d’entrée unique qui donne la liste dans le canton de toutes les manifestations de cette semaine et nous explique l’origine de cette Semaine et l’état des lieux aujourd’hui?

L’Eglise protestante de Genève publie la liste la plus complète des manifestations: https://epg.ch/blog/semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens-2023/

On trouve aussi pas mal d’information sur le site oidoumene.org du Conseil oecuménique des églises et sur le site français unitedeschretiens.fr qui fait office de site officiel de référence pour la Suisse francophone. 

Le site de l’église catholique de Genève  www.eglisecatholique-ge.ch est à ce jour muet sur le sujet. Vaticannews signale que « le Pape présidera en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, le mercredi 25 janvier – Solennité de la conversion de saint Paul Apôtre - à 17h30, la célébration des secondes vêpres, à l’occasion de la 56e Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. »

Notre UP Carouge Salève Acacias n’annonce rien. L’UP Rives de l’Aire qui regroupe Lancy, Plan-les-Ouates-Perly et la Sainte Famille aux Palettes rien non plus. L’UP Champagne, administrée par notre ancien abbé Robert Truong, annonce deux cultes à Bernex et à Cartigny, avec « partage de chaire ». 

cathVD.ch qui est financé par l’Etat de Vaud où les Églises et l’Etat ne sont pas séparés comme à Genève depuis 1907, publie un bon résumé en deux pages sur l’histoire de l’oecuménisme

Bref, ce ne sont pas les informations qui manquent sur l’Internet. 

Mais qui prend encore du temps pour s’intéresser à cette question? 

Question aussi difficile que celle de l’avenir de la chrétienté dans cette Europe qui en fut le berceau, dont l’essentiel des oeuvres d’art est nourri de cette tradition, qu’elle la porte aux nues, la combatte ou la nie.

Messe à la cathédrale, culte à la basilique?

Il y a un an, le 5 mars 2022, Pascal Desthieux et son copain le pasteur Emmanuel Rolland parvenaient enfin à concrétiser leur voeu émis trois ans plus tôt: que Saint-Pierre accueille une messe catholique pour la première fois depuis 1535. Etait-ce un événement oecuménique? Qu’en a-t-on fait? Pascal Desthieux qui était encore vicaire épiscopal à Genève, soit le représentant de l’évêque Charles Morerod, va-t-il inviter les réformés de Genève à célébrer un culte en sa basilique Notre-Dame de Genève? 

Au fait, la nouvelle représentante de l’évêque, Fabienne Gigon, qui si elle était protestante serait sans doute pasteure, a donné naissance le 30 novembre 2022 à Nathanaël, nous a appris le Courrier pastorale de janvier. Félicitations. 

(Dans ce même numéro du Courrier pastoral, on lira le commentaire du dominicain Guy Musy qui réagit au dernier vote des Valaisans qui ont accepté à 75% que l’association Exit puisse entrer dans les EMS du canton. A noter que ce prêtre prêcheur, âgé de 86 ans, vient de développer sa chaîne Youtube)

 

Autres liens intéressants:

Unité des chrétiens, l’article publié l’an dernier à pareille époque. 

 

Les commentaires sont fermés.