Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après la messe foot, Anne Soupa

Imprimer

Capture d’écran 2023-03-13 à 07.47.42.png

Quelqu'un parmi les lecteurs de Compesières Info se souvient-il qu'Anne Soupa, journaliste française, théologienne, s'est fait connaître soudain, le 25 mai 2020, en pleine pandémie, en se portant symboliquement candidate à la fonction d'archevêque de Lyon, quand Philippe Barbarin fut atteint puis emporté par la vague des affaires sexuelles en France (Voir aussi ici et ).

Anne Soupa sera au temple de Plan-les-Ouates ce mercredi 14 mars à 20 heures dans le cadre des conférence oecuménique de Carême. Le site cath.ch consacre tout un dossier à cette fondeuse. 

Capture d’écran 2023-03-11 à 17.37.50.png"Il y a des raisons d'espérer", tel est le thème de son intervention. Va-t-elle nous raconter son coup d'éclat telle la Marianne de Delacroix, ou analysera-t-elle les résultats du synode allemand qui a terminé ses travaux vendredi 11 mars en adoptant 15 textes, dont liberté de prononcer des sermons pour les hommes et les femmes, la consécration des femmes à la fonction de "sous-prêtre" (diacre dans le langage ecclésiastique) ou la bénédiction des couples de même sexe (voir ici et )?

IMG_2194.jpeg

A Compesières, ce 12 mars, la messe dédiée aux footballeurs a rassemblé quelque 80 personnes. Une assistance dans la cible de votre président, mais pas au niveau des espérances de l'initiateur de l'événement, Michel Favre. 

Qu'y a-t-il de commun entre la messe foot de Compesières et la croisade pour les femmes d'Anne Soupa et de l'Eglise en Allemagne? 

Le football comme beaucoup d'autres clubs fut une affaire d'hommes exclusivement, les femmes étaient bonnes pour laver les maillots et les culottes de leurs garçons et panser leur bobos. Compesières n'échappa pas à ce qui fut pendant plus d'un siècle une règle sacrosainte. Et les filles ont réussi à s'imposer et même à remplir des stades et à grimper dans l'estime des hommes et d'elles-mêmes. Continuons le combat...

Nos églises locales ne tiendrait pas trois mois si les femmes qui les servent dans le plus petites fonctions, qui s'occupent de la transmission de la Bonne nouvelle (et du catéchisme), qui lisent le récit des hébreux et celui des apôtres mais pas les Evangiles, qui accompagnent les mourants, visitent les malades, président aux funérailles et aux baptême dans certains diocèses - mais pas le nôtre. Demain en Allemagne, elles seront diacres et sans doute un jour ici et là sur la pèlanète prêtre et évêque car rien ne s'oppose à leur consécration sinon l'emprise que des hommes, les clercs maintiennent dans  notre Eglise et dans tant d'autres fonctions encore. Continuons le combat...

Une messe foot ne fait pas le printemps de l'église

Une messe foot ne fait pas le printemps de l'église. Une femme prêtre catholique ou même diacre non plus. Cependant ces petits mouvements discrets, controversés, tâtonnants sont notre dignité. Pas un saint qui n'a pas remis en cause les routines, les habitudes, les "on a toujours fait comme ça".

Si l'Eglise se meurt dans nos contrées, n'est-ce pas parce que nous ne la faisons pas vivre? Et qu'est-ce que la faire vivre sinon être les porteurs de cette Bonne nouvelle d'amitié qui vient du fonds des âges, mystérieusement incarnée par Jésus et tous les saints? Amitié, amour, respect, justice entre tous les hommes, tout genre confondu, toujours et partout; amitié, respect justice avec toute la création.

Ce 12 mars, la messe fut modeste, presque que personne n'avait apporté un ballon. L'abbé Joye, un ancien du Compesières, releva le défi, dignement et avec l'entrain qu'on lui connaît. Il bénit les ballons comme naguère on bénissait les maison, les semences et parfois aussi les canons... Personnellement j'aurais aimer qu'il bénisse les personnes...

Qu’importe! La cérémonie a ravi les coeurs, je crois. Par deux fois des applaudissements ont retenti. Pour dire merci pour la bénédiction. Pour dire merci à l’abbé Joye et aux musiciens du jour: Marie Colongo, flûtiste de la classe de Gaëlle Richeux et Pierre Louis Rétat, organiste. Ils interpréteront tout au long de la messe la sonate en sol mineur de JS Bach (BWV 1034). 

Cette messe foot sera-t-elle une messe unique?

Cette messe foot sera-t-elle une messe unique? Quelle sera la prochaine étape? Comment allons-nous, tous plus vieux les uns que les autres, changer le rituel, changer nos habitudes pour que les 1200 catholiques de Compesières et tous les habitants de notre paroisse entendent l'appel de notre communauté?

Ce 12 mars, j'ai ressenti comme jamais le décalage entre les lectures, les prières, les gestes et ces cinq gamins portant le maillot à la croix de Malte qu'on avait placé dans le choeur de notre église. Quel a été votre sentiment?  (JFM)

IMG_2191.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.