Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crèche de Noël et calendrier de l'Avent

Imprimer

creche-greccio.jpg

Selon la tradition franciscaine, rapportée par l'encyclopédie en ligne Wikipedia, "les crèches de Noël vivantes se développent en Europe à partir du 13e siècle dans le cadre d'un des aspects saillants de la théologie des Frères mineurs, le christocentrisme, à la suite de la réalisation d'une crèche vivante par François d'Assise à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223". Il y a donc 800 ans cette année.

La place Saint-Pierre sera ornée d’une crèche qui commémorera cet événement. Elle proviendra de la vallée de Rieti – centre de l’Italie, où naquirent les franciscains

À Compesières, la crèche a été dressée ce samedi par une petite équipe. Ce qui réjouira on l'espère les fidèles de la messe de ce dimanche 10 décembre à 10h. L'office sera suivi d'un apéritif. 

Le calendrier de l'Avent, lui, est une trouvaille bien plus récente et bien plus marchande, raconte l'hebdomadaire La Vie. A découvrir sur Prixm.org, un calendrier catholique pas banal. 

Dans notre paroisse, un village, Charrot, expose depuis une bonne dizaine d'années, sous la fontaine, un grand calendrier en bois rouge, lieu de rencontre des petits et des grands. Une originalité rare dans notre région. 

Le premier calendrier imprimé parut en 1908 en Bavière. C’était alors une tradition vivace dans les familles protestantes germanophones. L'affaire fait aujourd'hui la fortune des commerçants qui multiplient les formules pour appâter le chaland. L'objet rythme les sombres journées de décembre. Jusqu'à la renaissance de la lumière.

Ces 24 ou 25 petits casiers qu’on ouvre dans impatience, jour après jour, ne nous conduisent plus à la naissance du fils de Dieu mais généralement au… Père Noël. Lequel a forcément une barbe blanche et un habit rouge ou blanc. Et n'est plus trop, de nos jours, - pédagogie de la non violence oblige - flanqué du père fouettard.

Une barbe blanche, comme Saint-Nicolas de Myre, qu’on fête le 6 novembre et qui, à Fribourg notamment, donne lieu à un défilé mémorable.

Une barbe de paille, comme Chalande, qu'on fêtait dans nos régions naguère. 

Une barbe encore, comme celle de Dieu le père que Michel Ange représente poilu et tout puissant dans son oeuvre "La Création", alors que le divin Père est aussi femme, humble et discret. Dieu n’a-t-il pas fait l’humain, homme et femme, à son image?

Prudentes, certaines religions ou églises se méfiant du choc des images, ne peignent pas Dieu ni même le nomme, de peur que sa représentation ne cache ou pire ne déforme sa vrai nature. 

À Noël, derrière le Père Noël, Chalande et Saint Nicolas, il y a Dieu. Il y a la crèche, une mère, un père (de substitution - quelle modernité!) un boeuf, un âne, un enfant, un innocent, fragile, vulnérable, joyeux, espiègle et plein de vie. "Le Verbe s’est fait chair, et les journalistes de ce temps-là n’en ont rien su !" note Georges Bernanos dans son "Journal d’un curé de campagne".

Le calendrier de Charrot

Image.jpeg

"Le calendrier de Charrot date d’une dizaine d’années, peut être plus, se remémore Gisèle. Il a été conçu par René Hirschi. Les boîtes sont décorées par les familles du village puis apportée à une personne responsable de les fixer sur le support."

"Le 30 novembre ou le 1er décembre le village se réunit sous la fontaine pour un vin chaud et chaque enfant choisi un jour du mois de décembre pour ouvrir la boîte. La première boîte au milieu de l’arbre est ouverte le jour du vin chaud.

"Aujourd’hui ce sont Samuel et Emmanuel qui ont repris la restauration de cet arbre
Les boites sont refaites tous les trois ans.

"Une heureuse tradition, plus ludique, plus évocatrice, plus humaine, plus riches de sens, que les sapins que les Municipalités et les marchands dressent en tout lieu." 

Annonces 

  • Ce samedi 9 décembre à 14h30 à Troinex, répétition  de trois quarts d'heure d'une chorale d'enfants qui animera la messe des familles du 24 décembre à Compesières.  Prochaines répétitions le 16 à 25h et le 24 décembre à 16h15. 
  • Lectures du dimanche 10 décembre (et de tous les jours de la semaine)
  • Concert de Noël à l’église de Veyrier samedi 16 décembre à 18h par Takahiro Sasaki, organiste qui a accompagné la chorale de Compesières Le Salève, interprétera des oeuvres de Vivaldi, Bach, Mendelsshon...
  • Musicales de Compesières le 16 et 17 décembre à l’église de Compesières. Tout le programme ici.  
  • La messe de Noël des familles aura lieu le 24 décembre à 17h à Compesières. Une petite équipe prépare un vin/thé/jus de pomme chaud pour la sortie et a besoin d'un coup de main. (s'annoncer au 079 400 11 18)
  • La messe de la nuit de Noël aura lieu à Veyrier à 22h30, précédée d'une veillée à 22h15. Notez-le! 
  • Le messe du jour de Noël aura lieu à Troinex le 25 décembre à 10h.

Image 4.jpeg

D'autres annonces: Upca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news

Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz,  Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.

Les commentaires sont fermés.