Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trinquons aux 90 ans de l'abbé Xavier! (1/5)

Imprimer

Xavier Lingg aura 90 ans le 19 mars 2024. Il a été le dernier prêtre résident à la cure de Compesières, au premier étage du château, où s’est installée, en 2019, la Mairie de la commune de Bardonnex. Il fut curé de Veyrier et continue à donner de sérieux coups de main à St-Boniface et dans le cadre de la catéchèse des paroisses Salève. Il habite à La Croix-de-Rozon. 

Ordonné prêtre le 3 juillet 1960, il a exercé son ministère de curé à Genève, il a été aumônier, directeur, puis directeur spirituel du pèlerinage interdiocésain d’été de la Suisse romande à Lourdes, et animateur de très nombreux pèlerinages en Terre Sainte. 

Xavier Lingg a souhaité fêter son anniversaire dimanche 17 mars à Compesières en célébrant la messe de 10h. Les paroisses de Compesières, Veyrier et Troinex marqueront l’événement au cours d’un apéritif servi en son honneur à la salle Saint-Sylvestre. Bienvenue à toutes et tous. 

Xavier Lingg nous a reçu lundi 4 mars pour évoquer sa vie et ses engagements.

De 34 à  46, c'est la crise économique, la montée du fascisme et du nazisme, le temps de la Seconde guerre mondiale. Deux guerres en un demi-siècle entre des nations chrétiennes de haute civilisation. C'est aussi la colonisation qui impose la loi du plus fort au mépris des gens et des peuples. 

1934 à 46 entre Lucerne et Zurich. 

IMG_5908.jpeg

Xavier, aîné d’une fratrie de quatre enfants, est né à Lucerne le 19 mars 1934. Sa mère vient de Saint-Gall. Elle est couturière. Son père est lucernois. Il est alors comptable au quotidien Luzerner Tagblatt. J’avais 2 ans quand nous avons déménagé en ville de Zurich. 

C’est là que j’ai eu un accident qui m’a fait perdre mon auriculaire gauche. Le plateau de marbre d’une table basse est tombé et m’a écrasé le doigt. A cet âge on n’a que les yeux pour pleurer et peu de souvenir de l’événement. 

Il fréquente un jardin d’enfants de la paroisse catholique ErlöserKirche, une grande paroisse sur la route de Zollikon, sur la côte dorée du lac de Zurich. J’ai fait ma première communion à 6 ans. Cette précocité venait de l’insistance du pape Pie X, un antimoderne notoire. Autant que je me souvienne, dès cette époque. j’ai voulu devenir prêtre. On est retourné à Lucerne, où j’ai poursuivi mon école primaire.  

Un souvenir de cette époque? En 1939, j’avais 5 ans. Nous habitions en face d’une cour d'école où on avait rassemblé une grande troupe de soldats. Ma maman pleurait . Je lui ai demandé pourquoi. - Parce que c’est la guerre, a-t-elle répondu. ça m’a marqué comme enfant. 

Mon père avait un peu la bougeotte. J’étais en 5e primaire quand on a déménagé aux Eaux-Vives  le 12 mars 1946. J’étais promu en 6e mais comme l'année scolaire se terminait à Pâques à Lucerne et commençait en septembre à Genève, j’ai été plongé dans une classe de 5e de petits Genevois sans rien comprendre à ce qu’ils disaient. Je suis entré chez moi en pleurant. M. Bouvier le maître d’école fut sensationnel. Il m’a pris après la classe pour m’apprendre le français et travailler les verbes. Puis j'ai passé l’été à Salvan dans la colonie de vacances de St Joseph. En septembre je suis entré en 6e à niveau. 

Le français est devenu ma première langue, au point que rédiger un sermon en allemand, comme je le fais encore deux fois par mois pour la communauté germanophone de Genève, me demande le double de temps.  

A suivre...





Commentaires

  • Bravo pour ce portrait de Xavier Lingg ! Je collabore beaucoup avec lui, mais j'ignorais tout de son enfance.
    Amitiés,
    Laurence

  • J’apprécie beaucoup (entre autres) la pédagogie et le sens liturgiques
    de Xavier. Merci pour ses homélies.
    Avec toutes mes amitiés
    Claude

Les commentaires sont fermés.