Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xavier, prêtre et pèlerin

Imprimer

IMG_5914.jpeg

Ce dimanche 17 mars sera un jour de fête à Compesières. A l'occasion de ses 90 ans, Xavier Lingg concélébrera la messe de 10h avec Jean-Marc Lacreuze. Tous les paroissiens de Compesières Troinex et Veyrier et des amis et proches d'ailleurs seront heureux de trinquer à sa santé à l'issue de la cérémonie. D'ores et déjà merci de votre présence. 

Dans un cinquième et dernier chapitre, nous abordons très rapidement quelques autres versants de la vie de Xavier notamment celle de pèlerin.

Depuis son arrivée à la cure de Compesières, puis à la Croix-de-Rozon, le monde est entré dans le troisième millénaire, marqué par une nouvelle montée des passions, celle cette fois des idéologues religieux. On les trouve dans l'islam, dans l'hindouisme, dans le judaïsme, dans le bouddisme même et chez les chrétiens aussi. D'autres plaintes légitimes montent des peuples issues de population qui ont longtemps trop longtemps subi le joug, l'emprise des dominants. Autant de remises en question du monde d'avant auxquelles s'ajoutent la propagation de fausses informations, des peurs nouvelles, le réchauffement du climat, la puissance sans précédent de la technique...

IMG_5906.jpeg

Célébrations du premier pardon 

Xavier Lingg a préparé des centaines d’enfants à la première communion. Il est encore actif à Troinex où il aime célébrer plusieurs fois par année la messe du caté. A la grande joie de Laurence Faulkner Sciboz qui apprécie l’art de celui qui pourrait être leur arrière-grand-père de se mettre à la portée des enfants. Dans un article publié en 2016 dans  la revue Choisir, il ne cache pas les questions qui dérangent: “En tant que vieux prêtre à la retraite, il m’arrive d’être invité à des célébrations du premier pardon. Elles me laissent de plus en plus perplexe. Comment ces enfants sont-ils préparés ? Essaye-t-on de leur donner un tant soit peu le « sens du péché » ?”

“Je me suis trouvé, témoigne-t-il devant un panneau où les enfants avaient inscrit des exemples de péchés. Le premier mot était “taper”. Je ne me souviens pas des autres, mais il devait y avoir “dire des vilains mots”, etc. Est-ce que ce sont vraiment des péchés ? Un péché, c’est une rupture avec Dieu. Or pas une seule fois il n’a été question de leur relation avec Dieu. « Est-ce que tu aimes le Seigneur ? Est-ce que de temps en temps tu lui parles ? Quand et comment fais-tu ta prière ? » Ce genre de questions figure parmi les abonnés absents ! Pourtant elles sont essentielles. Il s’agit bien d’un Sacrement que ces enfants sont censés célébrer.”

Lingg salle st Sylvestre.jpeg

Prier les psaumes en chrétien

Chroniqueur “Liturgie à ”L’Echo” (hebdomadaire des paroisses romandes aujourd’hui disparu, à ne pas confondre avec Echo magazine), auteur d'innombrables feuillets paroissiaux et cahiers de catéchisme, Xavier Lingg sait la nécessité de s’exprimer de façon à être entendu. Dans un petit livre intitulé “Prier les psaumes en chrétien”, il écrit:  

“Quand le psaume parle de Dieu, je préfère parler à Dieu, c’est ainsi que je prie, de personne à personne. Mieux encore, comme chrétien, baptisé en Jésus-Christ, j’ai le droit d’appeler Dieu: «Père», ce que le psalmiste n’osait pas. Lui, il «craint» Dieu, le chrétien le respecte et l’aime.”

Il est l’auteur de deux autres petits ouvrages: “Père Abraham, raconte-moi la Genève”, Editions Saint-Augustin 2017, et  “Deux Chemin de Croix”, aux Éditions Croix du Salut, 2017. La Passion du Christ, ce n’est pas du passé, écrit-il, c’est aujourd’hui! Et de citer Blaise Pascal: “Jésus-christ est en agonie jusqu’à la fin du monde, il ne faut pas dormir pendant ce temps-là.””

Des pèlerinages, le pape, l’avenir… 

Des pèlerinages, j’en ai dirigé pas loin d’une cinquantaine en Terre Sainte. J’ai participé à un premier en 1970, avec ma maman et quelques amis. L’agence organisatrice nous a mis entre les mains d’un guide israélien qui ne connaissait pas grand-chose de la tradition chrétienne. Par la suite, engagé comme animateur par PBR (aujourd’hui ad gentes) nous ne nous sommes pas contentés de visiter de vieilles pierres, mais avons eu la constante préoccupation de rencontrer des « pierres vivantes », logeant dans des maisons religieuses à Jérusalem et rencontrant des communautés chrétiennes solides, ferventes, rayonnantes en Palestine. Une de ces communautés à laquelle je reste fortement attaché, c’est Taybeh, un village palestinien entièrement chrétien, l’Ephraïm de Jn 11,54, où Jésus, après la résurrection de Lazare, passa sa dernière retraite avant de monter à Jérusalem pour sa Passion.  

IMG_5920.jpeg

« Le fait d’aller sur les lieux de l’Évangile change la perception, on ne reçoit plus les textes comme avant, confiait-il l’an dernier en mai 2023 au Courrier pastoral de l’ECR. En Galilée, sur le lieu des noces de Cana, j’invitais les couples à renouveler leur promesse de mariage et je proposais une bénédiction, j’ose le dire aujourd’hui avec le pape François, aussi aux couples « irréguliers». 

« Je m’inspire beaucoup du pape François, ajoutait-il. C’est rare que je prêche sans le citer. Ses paroles sont très accessibles. Avec ce pape, l’Église est dans un mouvement dynamique et j’espère qu’après François il n’y aura pas de retour en arrière ».  

Et Lourdes?  « j’en avais l’image d’une piété un peu mièvre. C’est un paroissien de Veyrier qui m’a un peu forcé la main ». De fil en aiguille, il a été rapidement nommé aumônier pour les malades. « Ça a été une grâce. Au milieu des malades et des personnes en situation de handicap, j’ai vécu une sorte de choc extraordinaire ». Je suis devenu directeur du pèlerinage romand puis directeur spirituel. Savez-vous que 2024 marque le 100e anniversaire du pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Lourdes

L’avenir?

En 2010, Xavier Lingg signait un article dans Choisir sous le titre: “AD 2000, 10 ans déjà. Et après?” Qui se souvient, en 2024, d’Anno Domini 2000, une vaste opération d’introspection des catholiques de notre diocèse  lancée par Mgr Grab en 1997? En sont sortis à l’époque le Conseil pastoral diocésain et les Unités pastorales, des questions sur le diaconat, la confession collective, la place des divorcés et des femmes. Des questions lancinantes. Le Synode 2021-2024 lancé par François en octobre 2022 ouvrira-t-il de nouvelles perspectives cet automne? 

En 1934, quand Xavier Lingg est né, le monde comptait à peine plus de deux milliards d’êtres humains. 90 ans plus tard, nous sommes plus de 8 milliards d’humains sur cette planète. Autant que d’étoiles dans le ciel? Pour mesurer plus concrètement cette croissance sans précédent dans l’histoire humaine, il suffit de comparer deux pays: un très riche, la Suisse, un très pauvre, le Sénégal. Le Sénégal a sextuplé sa population depuis son indépendance politique en 1960. Quelle serait la population de la Suisse aujourd’hui si elle avait connu une telle croissance démographique, sachant que notre pays hébergeait en 1960 5,2 millions d’habitants? Faites le calcul!

Et nos paroisses, quel est leur avenir? “Je vous renvoie à la dernière lettre de notre évêque Charles Morerod: La foi déplace les montagnes”, répond prudemment notre abbé nonagénaire. 

60 ans sacerdoce Lingg.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.