Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Compesières, le 14 décembre 2025

    Imprimer

    "Notez le 14 décembre 2025 dans votre agenda. Save the date!" a lancé Claire Haugrel ce dimanche, toute heureuse de voir se concrétiser son projet de reconstruction de l'orgue de Compesières dans une facture digne des musiciens les plus exigeants. Ce rêve est né avec les Musicales il ya 18 ans, a rappelé la directrice de ce festival de musique classique, dont les deux prochains concerts auront lieu les 12 et 13 octobre prochains.

    "Ce sera le plus grand orgue du canton en dehors de la ville de Genève", a dit Diego Innocenzi, professeur au conservatoire. L'organiste titulaire au Victoria Hall et à St Gervais a parcouru l'Europe à la recherche de ce qui pourrait convenir à Compesières et à son acoustique appréciée. Il a choisi la Maison Herrmann Eule, sise à Bautzen près de Dresde, dont les orgues "chantent comme les anges".

    Lire la suite

  • Dimanche 29 septembre à Compesières

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-09-28 à 17.25.36.png

    Avec qui prierons-nous ce dimanche de Saint Gabriel, au cours de la messe de 10h à Compesières?

    Avec les migrants qui montent vers les pays riches, les pays vieux?  Ce dimanche 29 septembre est la Journée mondiale des migrants et des réfugiés. "Dieu marche avec son peuple", écrit François dans son message.  

    Avec les participants au Synode dont la deuxième session commence à Rome le 2 octobre, précédée par une retraite spirituelle de deux jours? Le Synode prendra fin le 27 octobre.  Trois semaines pour dire Comment être une Eglise en mission. A noter que François n'a pas invité les femmes catholiques de l'Eglise en Allemagne... 

    Lire la suite

  • Ultime point d’orgue à Compesières

    Imprimer

    C’était, ce dimanche 22 septembre à 17h, la dernière fois que les paroissiens et les amis de notre paroisse avaient l’occasion d’entendre le son à la fois romantique et baroque de l’orgue de Compesières. L’instrument centenaire genevois sera démoli dès la fin septembre et remplacé par un orgue allemand plus grand, digne des concertistes les plus exigeants.

    Asami Kosaki, organiste de la chorale de Compesières Salève, avait choisi d’interpréter des pièces puisées dans le répertoire de feu Bernard Gaud. Fidèle parmi les fidèles, ce paysan de Charrot a joué durant 65 ans. Sans faillir. À toutes occasions. Pour les messes carillonnées, pour les messes ordinaires, les vêpres et les complies, pour les mariages comme pour les cérémonies d’adieu.

    L’émotion était perceptible au point d’enlever les mots de la bouche du président de la chorale Michel Gaud. La fête de l’orgue avait déjà eu lieu, le 22 novembre 2022. Et de belle manière! Ce dimanche d’automne, l’heure musicale était plus intimiste. Pleine de cette humilité et de cette modestie qui plait au Seigneur des tout petits.  

    Lire la suite