Le baptême à la baïonnette de Compesières, en janvier 1875, est l'événement le plus chaud du Kulturkampf à Genève. Les baïonnettes, ce sont celles des quelque 400 gendarmes mobilisés par le gouvernement genevois pour forcer l'ouverture de l'église de Compesières barricadée et défendue par les habitants et les maires de Bardonnex et de Plan-les-Ouates, opposés à ce que l'Etat, qui salariait les prêtres et était propriétaire des bâtiments, se mêle d'organiser leur Eglise. Par chance, il n'y eut pas de blessés. L'affaire a été relatée en première page des journaux: le Courrier de Genève et le Journal de Genève .
A Compesières, le conflit a tout de même duré plus de 15 ans. Ce n'est que le 24 décembre 1893 que l'église a été restituée aux ultramontains comme on désignait alors les paroissiens restés fidèles à Rome (ultramontains = au-delà des monts).
Le 8 mars, une conférence et une exposition en l'église de Compesières marqueront les 150 ans de cet événement. L'entrée est libre. Qu'on se le dise! Elle sera agrémentée par des clarinettistes de la Musique municipale de Plan-les-Ouates, fondée en 1883 à Compesières. Mémoire de Bardonnex, coorganisatrice de la soirée avec notre paroisse, propose une exposition sur le même thème. La manifestation a reçu le soutien de la Mairie de Bardonnex que nous remercions. Le repas qui suivra à la salle Saint-Sylvestre est d'ores et déjà complet.
Agenda La prochaine messe à Compesières aura lieu le 9 mars à 10h. Tous horaires sont consultables ici. Consultez aussi l'agenda de l'Eglise catholique à Genève.