Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compesières Info - Page 2

  • Rentrées sans grandes pompes

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-08-23 à 08.11.21.png

    Les trains arrivent parfois à l'heure, les chantiers sont souvent en retard. Tel est le cas de la rénovation de l'église Sainte Croix à Carouge qui devait s'achever à Pentecôte et qui attendra l'Avent fin novembre. Tel est le cas du nouvel orgue de Compesières. L'inauguration en grandes pompes prévue le 14 décembre est reportée à l'automne 2026 (lire ci-après les explications de Claire Haugrel, initiatrice du projet).

    Dans la vie, il faut attendre le kairos, un mot savant pour dire que les choses arrivent à point nommé, en temps opportun, au bon moment, parfois même à l'heure où on ne les attend pas, enseigne Jésus qui semble ne connaître ni l'heure ni leu lieu du salut ni ceux qui seront élus et réclame de se tenir prêt en attendant le kairos.

    Dans l'église catholique à Genève, le mot kairos est associé à la pastorale des jeunes. C'est le moment de l'éclosion: la révélation de son moi dans l'autre, le temps long parfois de la maturité: bâtir ensemble un monde de paix et de justice ici et maintenant. Sans relâche.

    Bonne rentrée à toutes et tous!


    Messe_de_Rentrée_pastorale-4.pngLa rentrée de notre Unité pastorale a lieu ce dimanche 24 août à 11h à la salle paroissiale de Carouge. La messe sera suivie d'un pique-nique canadien dans les jardins de la cure.  (cliquer sur la vignette pour agrandir l'affiche)


    Lire la suite

  • 1er Août

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-07-30 à 09.47.51.png

    Joyeux 1er Août! D'où vient que chaque année nous pouvons nous souhaiter une joyeuse fête nationale dans ce pays où vivent un millième des 8 milliards de frères et soeurs humains habitant la terre?

    Est-ce la chance, le hasard, le travail des unes et des autres, la petitesse du pays qui le prive depuis 1515 de dominer d'autres territoires, un génie helvétique, la qualité de son horloge politique, faite de fédéralisme cantonal et municipal et de démocratie directe qui nous appelle aux urnes quatre fois pas ans voire plus?

    Est-ce nos montagnes et l'esprit de réduit national, les bons comptes qui font les bons amis, notre neutralité quand ça nous arrange, notre situation géographique, petit trou au milieu de l'Europe, notre ouverture au monde, la fondue des religions, la providence...? A propos de la providence, dont on ne parle ou qu'on ne remercie plus tant, quelques notes à lire ici

    Capture d’écran 2025-07-30 à 14.31.38.pngA chacun d'écrire son discours du 1er Août. Sur Cath.ch, dont je vous recommande la lecture, j'ai lu avec intérêt la question de l'abbé Claude Ducarroz, 96 ans: "Et si la Suisse devenait de plus en plus une grande auberge à la croix blanche sur fond rouge?"  Télécharger son article en cliquant sur son titre "L'auberge de la croix blanche".

    Lire la suite

  • Une plus petite équipe pastorale

    Imprimer

    INSCRIPTIONS 8

    Le site internet de notre Unité pastorale affiche la frimousse d'un joli garçon, les yeux et le doigt levés au ciel. L'affiche invite les parents à inscrire leurs enfants au catéchisme (et les grands parents à le leur rappeler).

    Ils étaient une centaine les gamins qui ont suivi le caté plusieurs samedis jusqu'en juin. Un sacré défi pour Laurence Faulkner Sciboz, aidée par quelques bénévoles et l'abbé Lingg. Comment feront-ils à la rentrée si le nombre de catéchumènes augmente encore? Comment les seconder? Nos paroisses sont-elles en mesure de remplacer les agentes pastorales salariées par l'ECR qui partent à la retraite?

    Et qui ne sont pas remplacées comme on peut le lire dans la lettre que vient d'adresser aux paroisses Fabienne Dubouloz-Gigon, représentante de notre évêque à Genève.


    Ce dimanche 13 juillet, messe à Compesières à 18h.
    Les horaires des autres messes sont ici, et sur theodia.org


    Lire la suite