Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zep et «Jésus comme un roman»

Imprimer

D56E183B-A430-4445-A4DC-8AE4D9C67004.jpeg

Les voies de Dieu sont impénétrables, dirait Titeuf le curieux. Ainsi ce vendredi, les bénévoles de la paroisse de Compesières ont dégusté dans la nouvelle salle Saint-Sylvestre un succulent risotto préparé par Pascal et André et des grillades et de la salade à Georges et des desserts maison. Un vrai festin convivial. (À propos tout un chacun peut devenir bénévole et participer bientôt à de nouvelles agapes)

Et ce samedi, voilà que mon journal préféré nous conte la nouvelle aventure du père de Titeuf: L’Evangile selon ZEP. En vingt épisodes façon Kamelott. A voir dès le 18 septembre sur la RTS. ça promet.

 

Tout les chemins mènent à Rome. A Genève, donc pour Zep, né dans le chaudron protestant, que questionnent sans doute les commencements et les fins du monde, de la vie, du genre humain (ce qui englobe tous les genres puisque l’homme ne désigne plus que le mâle, dans le français contemporain conquis par la pensée féministe). Que de bonnes questions. 

Nous verrons donc avec intérêt comment les chemins de l’humour nous mettront dans les pas de la Bonne nouvelle. Ou pas.

A Compesières, c’est une autrice pour jeunes, Marie-Aude Murail, dont j’ai lu une longue interview dans La Croix qui m’a mis sur la piste d’un petit concours sans autre prétention que de proposer à tous un outil de connaissance. A la clé donc, en guise de prix, deux éditions de « Jésus comme un roman » que Murail vient de republier. Michel et Denise sont sortis en évinçant le poids d’un potiron. La cucurbitacée dont il fallait deviner le poids était affichait 1 kg 382 sur son étiquette sur laquelle était indiqué le nom du producteur,  Paul Magnin de Saconnex-d’Arve. 

Habillé dans une jaquette rouge, «Jésus comme un roman»  est destiné aux jeunes de 8 à 12 ans. Le défi que l’auditrice s’est proposé de relever tient dans cette question: Comment leur raconter cette histoire qui a forgé une bonne partie de la culture européenne et est encore pour beaucoup le chemin d’un monde nouveau?

C’est le défi que j’ai posé à Michel et à Denise, de lire ce roman et de le partager avec leurs proches, petits et grands. 

D’ici quelques semaines, nous allons dresser une bibliothèque dans l’église de Compesières à la mode de cette qu’on voit fleurir dans nos quartiers et nos villages. Votre participation sera bienvenue. 

Les photos du jour

Le numéro de La Croix

L’article de L’Illustré

5F6F4135-7ACC-4E4B-BAD0-64CB251780ED.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.