Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un président en porte-à-faux?

Imprimer

05A2F817-2262-4351-976E-572DE2167932.jpegPour sonner, une cloche doit être en déséquilibre*. Le titre de ce billet révèle un texte plus personnel que ceux que j’ai rédigés jusqu’à présent dans ce blog d’information de la paroisse de Compesières. C’est pourquoi je le signe de mon nom car il n’engage que son auteur et non la paroisse. 

Depuis mon élection le 13 juin dernier à la tête d’un Conseil de paroisse très incomplet, faute de candidats, plusieurs défis ont réclamé mon attention et m’ont conduit à des décisions controversées.  Le plus gros d’entre eux est le projet de construction d’un nouvel orgue en remplacement de l’instrument construit en 1921. 

 

BBEAA6D5-7CE7-41A1-8B7C-392D9DF37BB5.jpeg

Commençons donc par l’orgue 2021

Claire Haugrel, directrice et créatrice des Musicales de Compesières,  a donc forgé le projet de reconstruire l’orge de Compesières. Son projet est ambitieux. Le budget dépasse deux millions de francs. Comme le montre l’image publié ci-dessus, presque tout le fond de la galerie sera occupé par l’instrument ainsi que le clocher. Tout en ressemblant à celui de 1921 en façade, l’orgue promet une sonorité plus allemande inconnue à Genève. Le facteur est la maison Eule de Bautzen. C’est une des originalités de cette future forêt de tuyaux. (Pour télécharger le dossier, cliquez ici et )

Le projet prévoit en outre d’installer deux positifs dans le choeur de l’église, entre les trois vitraux, qui figurent la vierge, au centre, Saint-Bernard-de-Menthon, patron de la paroisse de Plan-les-Ouates partie de Compesières jusqu’en 1952, et Saint-Sylvestre, patron de la paroisse de Compesières. Sylvestre est le cinquième pape romain. Il ne fut pas pour rien dans la conversion de l’empereur Constantin. 

Ce projet, qui a fait l’objet d’un point de situation lors du Conseil de paroisse du 6 septembre, dotera sans doute l’église et le site de Compesières d’une raison d'être nouvelle, d’une nouvelle fierté, incontestablement plus en phase avec un programme culturelle qu’avec les besoins de la liturgie. J’estime même, pour ma part, que l’installation de ce jouet (de jouer) luxueux donnera un message problématique. « Pompe à cantiques » ou instrument total, dialoguant avec les anges et les diables, l’orgue renvoie à l’église triomphante et pyramidale du XIXe siècle. Aux antipodes de l’église d’aujourd’hui et du message évangélique, plus modeste, plus simple, plus synodale, plus populaire. 

C’est là mon premier porte-à-faux. J’estime donc que la paroisse ne doit pas devenir propriétaire de cet instrument. Et que nous devons constituer une sorte de société en PPE pour gérer conjointement le sanctuaire et l’orgue. Ainsi en partageant les charges communes du bâtiment avec la paroisse et en exploitant durablement l’orgue, l’association pour l’orgue 2021 est invitée à s’inscrire elle aussi dans la durée. L’église deviendra aussi bien un lieu de culte qu’un lieu de culture. Mariage d’amour et de raison. Mariage pour tous, croyants ou non.

837A30DD-FB5B-4D10-AEFD-3B022BF1DC98.jpeg

La location de la salle Saint-Sylvestre

Aussitôt élu, je me suis employé à réduire quelque peu le tarif de location de la salle St-Sylvestre, notamment en introduisant deux rabais de 10%: l’un en raison des espaces extérieurs non finis et l’autre en faveur des habitants et des associations de notre paroisse. J’ai par la suite encore donné un nouveau coup de canif dans le tarif, en acceptant à titre exceptionnel de louer à un prix réduit, trois jours durant, la salle à une association pilotée par une paroissienne. Son intention est d’offrir aux personnes à mobilité réduite de participer à un week-end de tango, la pratique de cette danse étant réputé propose à leur maintien en bonne forme. Ce petit festival de tango qui a déjà été donné à plusieurs reprises à Plan-les-Ouates aura lieu les 1er, 2 et 3 octobre à Compesières. Notez cette date. 

La gestion de la nouvelle salle paroissiale est cependant assez chronophage en l’absence d’un concierge. L’ancien Conseil avait pris langue avec des traiteurs de la place dans l’idée de concéder la gestion complète de la salle à l’un d’entre eux. Nous sommes en train de rechercher un mode de coopération qui, nous l’espérons, sera profitable aussi bien aux traiteurs qu’à la paroisse, nous permettant, c’est mon intention, d’accueillir de temps en temps des associations caritatives locales à un tarif de faveur. 

47A8964D-8B1F-48B2-BD5A-4A6AD4085279.jpeg

L’annonce de la Bonne Nouvelle et l’avenir de la paroisse de Compesières

A quoi sert une paroisse? Pendant des siècles, les paroisses ont été des communautés plus ou moins solidaires regroupant les croyants autour d’un clocher, d’un lieu de culte où se pratiquaient les sacrements, l’enseignement, l’action sociale. Cette structure s’effiloche. Les croyants vivent dispersés, libres de leurs attaches, voire indifférents. A Compesières, où l’on compte plus de 1200 baptisés, une poignée de fidèles assistent plus ou moins régulièrement aux offices. L’abbé Lingg a été le dernier prêtre résident à la cure de Compesières. Qui connaît le nom du dernier curé de Compesières? 

La plupart des services (liturgies, sacrements, enseignements, action sociale) sont désormais placés sous la responsabilité d’agents pastoraux, dans le cadre d’Unités pastorales. Notre UP regroupe depuis le 1er janvier les paroisses du Salève (Veyrier, Troinex et Compesières) aux paroisses urbaines de Carouge et des Acacias. 

Qu’est-ce qu’une paroisse désormais? C’est ma troisième interrogation, mon troisième porte-à-faux. Que je ne résoudrai pas par des mesures organisationnelles.

Comment vivre sa foi aujourd’hui sans que les tâches administratives et les séances de coordination ne mangent le temps, ne sapent l’enthousiasme?… Comment annoncer la Bonne Nouvelle sans ânonner des formules toutes faites, sans heurter les croyances des autres, sans s’enfermer et enfermer dans des dogmes?  Comment aménager le sanctuaire de Compesières sans heurter les fidèles d’hier et d’aujourd’hui?

Si l’on peut dresser deux petits orgues dans le choeur de l’église, pourquoi ne pourrait-on pas y installer un mur de grimpe, un grand écran vidéo?

Si l’on peut organiser des concerts classiques, peut-on inviter des artistes, des clowns, des chanteurs, des danseurs, des maîtres en pleine conscience ou en yoga, des écrivains, que sais-je encore? 

Au fait, arrive bientôt le temps de célébrer tous les saints et de bâtir la crèche de Noël… Des idées, des initiatives, des créations? Poussez la porte! Franchissez le seuil! Se laissez déranger dans ses habitudes, dans ses certitudes… Au plaisir de vous rencontrer et de vous lire. 

JF Mabut

 

* A propos, le moteur de la cloche no 1 de Compesières doit être remplacé. La société Annécienne Équipements va se charger des travaux. Il en coûtera 1700 fr à la paroisse. Au fait pourquoi sonnent les cloches? Sont-elles un patrimoine catholique ou le patrimoine de tous?

Les commentaires sont fermés.