Les petits Genevois ont repris le chemin de l’école avec une semaine d’avance. Ils auront en compensation deux semaines de vacances à Pâques et un grand pont à l’Ascension. Pas sûr que les quelque 7800 professeurs de l’enseignement public de notre canton, étroitement surveillés sur le plan de la laïcité, n’expliquent à leurs quelque 80’000 élèves que ces dates renvoient à un calendrier chrétien vieux de deux millénaires.
Rentrée aussi dans notre paroisse de Compesières. Le Conseil de paroisse se réunit le 29 août à 18h15 à la salle paroissiale avec un menu assez chargé (cliquer sur le lien pour accéder à tous les documents de la paroisses). La séance est publique.
La rentrée de notre Unité pastorale aura lieu dimanche 28 août à 11h à Carouge. La messe sera dédiée aux bénévoles et sera suivi d’une présentation de leurs engagements et d’un pique-nique. Votre présence sera appréciée.
Le bureau du Conseil s’est déjà réuni le 10 août. Les responsables des bâtiments et des finances feront le point cette semaine. La chorale de Compesières-Salève reprend ses répétitions jeudi 25.
Bonne rentrée à toutes et tous, dans l’amour et la sobriété.
L’amour du prochain, c’est le message clé du christianisme et le commandement pivot de Jésus-Crhist. Y a encore du boulot.
La sobriété, paraît s’imposer comme nouveau mantra en ce début de 3e millénaire (après JC). Il est aussi au coeur des Evangiles et de la lettre Laudato Si du pape François. Les excès de consommation des 50 dernières années et les guerres des 150 dernières années et les (dé)prédations qu’elles entraînent et qu’entraînent nos modes de production contraignent le monde - et principalement le monde développé - à de lourdes remises en question. La population mondiale a aussi quadruplé en un siècle et promet de franchir la barre des huit milliards tout prochainement.
La toison des moutons, qu’on a brûlé faute de trouver des clients pour les tricots de laine, va - on l’espère - retrouver les canons de la mode cet hiver au détriment des fibres synthétiques. Il n’est pas interdit de rêver. De quoi passer les frimas au chaud et économiser le gaz. Ce sera triplement bon pour la planète.
A quelle température chauffer l’église?
A ce sujet, la question va se poser du chauffage (au gaz) de l’église de Compesières. Va-t-on maintenir la température de 13 degrés qui permet en 24 heures de la porter à 17 degrés lorsque des messes ou des concerts ont lieu? Ou bien va-t-on inviter les usages de l’église à s’habiller plus chaudement et maintenir la température à 7 degrés et la monter à 12 en cas d’occupation?
Merci de votre commentaire.
NB: l’agenda des messes et des manifestations à Compesières est régulièrement mis à jour et accessible ici. Inscrivez les 19 et 20 novembre dans votre agendas. La paroisse commémorera les 100 ans de l’orgue actuel. On peut déjà s’inscrire pour le repas du dimanche 20 novembre à midi en envoyant un courriel à compesieres@cath-ge.ch.