Les spectres made in China, les courges d'ici et les toiles, devenues notre univers quotidien avec Internet et les réseaux sociaux, s'affichent à nouveau en cette fin octobre gratifiée d'un généreux et bien apprécié été indien. Ce mercredi, Bardozoo a convié les enfants à fêter Halloween au chemin d'Archamps. C'était chouette!
Se moquer de la mort a de tout temps été une façon de l'apprivoiser, à défaut de la repousser indéfiniment. Notons tout de même le progrès incroyable réalisé en un siècle: notre espérance de vie a passé de moins de 50 ans en 1900 à plus de 80 ans (voir le graphique ci-dessous). Quant à notre espérance de vie éternelle, elle n'est pas répertoriée. Le site de l'institut suisse de sociologie pastorale qui mérite une visite est en chantier.
Halloween et ses squelettes, novembre, ses frimas et son brouillard, la Toussaint et la Saint-Martin sont autant de marqueurs vécus ou fantasmés d'un temps - dans cet hémisphère nord - d'assombrissement. Que l'agression russe en Ukraine et notre peur de manquer (plus que notre désir de durer et nos voeux de sobriété) vont cette année accentuer.
Dans le numéro de novembre des Infos paroissiales qui est disponible sur le site de notre Unité pastorale www.upca.ch et dans nos églises, Jean-Marc Lacreuze qui signe l'éditorial a des propos d'espérance: "Tout au long de ce mois, c’est un chemin de lumière et d’espérance qui nous est proposé, pour nous conduire, à la fin de l’année liturgique et à l’entrée en Avent." Notre abbé auxiliaire évoque aussi l'introduction le 27 novembre, 1er dimanche du temps de l'Avant, du nouveau missel romain sans s'étendre sur les quelques modifications de la liturgie qu'il propose.
Le site Liturgie et sacrement de la conférence des évêques en France en dit plus et cette page résume les principaux changements. Le Centre romand de pastorale liturgique donne également des éléments intéressants
Cette année, la fête de la Toussaint qui aura lieu à Compesières ce 30 octobre à 10h (et sera suivie d'un apéritif offert par quelques paroissiens que je remercie) renverra au traditionel 2 novembre la célébration des défunts. C'est donc mercredi 2 à 19h à Troinex, que nous ferons mémoire de nos parents et amis disparus depuis la Toussaint 2021. Les "Infos paroissiales" déjà cité en donnent la liste, un moment parfois serein parfois douloureux de souvenir, de communion, d'interrogations.
.