Joseph Ratzinger est mort. Le catéchisme de l'Eglise catholique que le cardinal publia en 1992 avant de devenir pape sous le nom de Benoît XVI - Benoît est le saint patron de l'Europe - est riche de nombreuses références sur la mort. L'heure de se les remémorer grâce à lui. En cliquant sur ce lien vous en saurez plus.
Pour qui rechigne à lire, écoutez les témoignages enregistrés par cinq journalistes de La Croix sous le titre: Benoît XVI, un pape méconnu.
Sa biographie officielle. Sa notice sur Wikipedia.
Extrait du catéchisme de l'église catholique
(...) 1009 La mort est transformée par le Christ. Jésus, le Fils de Dieu, a souffert lui aussi la mort, propre de la condition humaine. Mais, malgré son effroi face à elle (cf. Mc 14, 33-34 ; He 5, 7-8), il l’assuma dans un acte de soumission totale et libre à la volonté de son Père. L’obéissance de Jésus a transformé la malédiction de la mort en bénédiction (cf. Rm 5, 19-21).
1011 "Dans la mort, Dieu appelle l’homme vers Lui. C’est pourquoi le chrétien peut éprouver envers la mort undésir semblable à celui de S. Paul : " J’ai le désir de m’en aller et d’être avec le Christ " (Ph 1, 23) ; et il peut transformer sa propre mort en un acte d’obéissance et d’amour envers le Père, à l’exemple du Christ (cf. Lc 23, 46) :
(...)
Et voici ce que dit plus brièvement le site de l'Eglise catholique de France sur les mots mort, deuil, espérance.