Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une belle première messe

Imprimer

 

A3299795-8A78-4D34-8DA3-27AE9FD15F79.jpeg

Une salle pleine, un célébrant octogénaire, plein de confiance et d’une énergie nouvelle, des paroissiens unis à deux pas de l’autel, un chantre, des chants, des louanges, des voeux pour être - un peu - plus proche du sermon sur la montagne: ces béatitudes qui sont au coeur du message de Jésus, fils de Dieu. 

La messe de ce 29 janvier était une première à la salle paroissiale Saint-Sylvestre. Sans doute pas la dernière. 

Le Conseil de paroisse avait décidé de célébrer la messe dans cette magnifique salle en janvier et février, mais les résistances étaient encore nombreuses. Même les recommandations des autorités de réduire notre consommation d’énergie fossile ne semblaient pas suffisantes. Il a fallu un incident mineur, la panne d’un écran de régulation du système de chauffage de l’église pour que - enfin, comme l’a dit un paroissien bientôt nonagénaire - le petit peuple de Dieu de Compesières comprenne que ce n’est pas le bâtiment ecclésiastique qui est premier aux yeux de Dieu, mais bien les vivants, les croyants, les pauvres, les assoiffés de justice, les artisans de paix… nous tous ses enfants. 

Des enfants, il y en avait une quinzaine ce matin. La troupe de scouts de Sainte-Croix à Carouge, qui sont montés à Compesières pour connaître les confins de notre unité pastorale commune.

Qui sont ces jeunes qui s’agenouillent durant la consécration du pain et du vin et encore après avoir communié? Étrange contraste avec leurs aînés, les fidèles de Compesières, qui pourraient être leurs grands-parents, voire leur arrières-grands-parents.

Questions silencieuses sur l’avenir d’une Eglise. Elle n’a cessé, se dit-on, de balancer entre deux tentations: être comme des anges, retranchés du monde, glorifiant Dieu ou être des politiques, voire des brigadistes, qui ne reculent devant rien pour qu’adviennent la justice, leur justice sur terre. 

A lire, la magnifique homélie de l’abbé Xavier Lingg.

Prochaine messe à Compesières le 12 février. 

34E03851-C3BF-460A-8D22-B1D9DDE6C4EB.jpeg

BDED2F03-737F-454D-BF37-C990B89C7C17.jpeg

 

 

Commentaires

  • Devant ce magnifique et troublant texte des béatitudes on est toujours un peu perplexes...Heureux! ? Nathan André Chouraqui, écrivain, bibliste, hébraïste, connu pour sa traduction de la Bible écrit: "En marche!" plutôt que "Heureux"...Est-ce que cette invitation nous aide davantage à mieux vivre les béatitudes? Qui me dit que je suis un "pauvre de coeur"? puisque je ne suis pas un vraipauvre , tel celui qui nous tend la main devant un supermarché?
    "En avant" ceux qui pleurent ils seront consolés...on voudrait qu'ils trouvent consolation ici et maintenant...Pierre Emonet a écrit un commentaire intéressant et qui peut nous aider à mieux entrer dans le discours de Jésus! Je te l'envoie par mail.

Les commentaires sont fermés.