Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Rameaux, c’est le printemps, le cycle de la vie

Imprimer

79989F08-7722-4BE2-8004-513DDF4835AE.jpeg

La messe des Rameaux 2023 a enchanté la centaine de fidèles rassemblés à Compesières. Elle annonce le printemps, la vie qui revient, plus forte que le désert, plus forte que le nucléaire, plus forte que la chute des météores qui ont détruit les dinosaures.

Cette fête, qui réunit depuis quelques années plus de monde que Pâques, fête de la résurrection,  s’inscrit dans le cycle de la vie. Elle parle sans doute plus aux gens d’aujourd’hui, sensibles à la nature, inquiets du poids croissants que l’humanité fait peser sur son harmonie supposée, image fantasmée et erronée du paradis terrestre. 

Alors que sonne l’heure de la clôture du scrutin des élections genevoises, un canton qui gère un budget deux fois plus grand que celui de la région Auvergne Rhône Alpes, les paroissiens de compesières ont prolongé les louanges du Seigneur autour d’un apéritif, désormais traditionnel ici. 

Merci à Gisèle, Viviane, Marianne, Marie de l’avoir organisé, une fois n’est pas coutume dans les caves du château des chevaliers de Malte. Merci aussi à Bernard, Claude et les autres…

657C4AF6-2D5D-4AFD-B216-A520786165BA.jpeg

Cette messe des Rameaux, commune aux paroisses de Veyrier et de Troinex, a été célébrée par l’abbé Giovanni, nouveau curé de Compesières, un Rital comme on disait dans la cour d’école dans les années 50 et 60 ans pour désigner les enfants des saisonniers italiens travaillant à la tuileries de Bardonnex et dans les champs alentour. Ces enfants d’alors, souvent enfants de choeur, sont les paroissiens d’aujourd’hui. Se sont-ils souvenus de ce sobriquet peu charitable? 

L’abbé Giovanni a donné du rythme à notre célébration, animée par une chorale en belle forme sous la direction de Claude Magnin.

Le choeur avait pris de l’ampleur. Le choeur de l’église qui a gagné deux bons mètres dans la nef centrale, de quoi accueillir les interprètes de la passion selon Saint Matthieu et JS Bach, cet après-midi à 17 heures dans le cadre des Musicales

L’heure était donc à la fête: les rameaux d’olivier et de buis brandis quand le prêtres a béni leur porteur - ces rameaux toujours verts, symboles de la vie éternelle. Les chants repris par l’assemblée dans une rare et touchante union avec la chorale. Les gestes du prêtre, d’une grande sobriété et d’une grande solennité à la fois, ses paroles dites avec force, témoignant d’une foi profonde et contagieuse. La passion récitée, qui a ému au point qu’une paroissienne a, à l’heure de l’apéro, sincèrement remercié une lectrice, qui s’était levée à l’aube pour mettre l’église en place et tester les micros. 

Il n’y a que la météo qui s’est révélée un peu fraîche et  maussade et a dissuadé de réaliser cette bénédiction des rameaux sur le parvis de l’église. On dit que le temps des Rameaux à 11h prédit le temps de l’année, un temps couvert, retour de bise. 

Bonne semaine sainte! 

N’oubliez pas

Ce lundi 3 avril à 19h30, Assemblée générale de notre paroisse à la salle Saint-Sylvestre.

Jeudi, c’est la fin du Carême. La messe du Jeudi saint a lieu à Troinex Veyrier à 20h. Tous les horaires des fêtes de cette semaine sont ici. (Bien Troinex jeudi, merci à ceux qui m’ont signalé cette erreur) 

Le Carême, voici ce qu’en dit l’écrivain Frédéric Boyer, un écrivain à qui on doit une récente traduction des Evangiles. A ne pas manquer. 

08650C72-8A96-43F6-A764-20FC1C3B473F.png

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.