C’est la Toussaint! Ce samedi soir, 1er novembre, on les célèbre, tous les saints, à Troinex à 18h, surtout les petits saints qui n’ont pas l’heur d’avoir un jour à eux dans le calendrier des saints comme Pierre, Paul et Jean et Monique et Claire et Cécile...
Dimanche, 2 novembre, on priera pour les morts à 10h à Veyrier: tous les morts qui ne sont pas des saints et que l’Eglise catholique fait passer dans une grande lessiveuse de son invention, le purgatoire… On prie ensemble en solidarité car le salut, c’est un peu comme la devise de la Suisse: un pour tous, tous pour un. Aucun humain ne sera abandonné.
Le sens de la prière pour les saints selon l'abbé Alain-René Arbez
Avant d’être saints, il y a le strapontin bienheureux. c’est l’Evangile de ce samedi, commente Pierre Emonet, dans un clin d’œil mi-sourcilleux, mi-moqueur. Pas de grade ni de légions d’honneur, nous dit Jésus, les derniers seront les premiers et mieux vaut être serviteur et pauvre que maître et riche pour vivre heureux…
HEUREUX! C’est le mot clé. Le texte de Mathieu qu'on lit ce samedi est célèbre. Il donne la marche à suivre:
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés. (…)
La suite dans votre missel ou sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
Un cran au-dessus, les docteurs de l'Eglise
Avant les saints désignés par l'Eglise, les bienheureux donc: toutes celles et tous ceux qui tentent l’aventure en toute bonne foi.
Mais l’Eglise catholique est œuvre humaine. Elle ne se contente pas de la Toussaint ou de donner leurs noms aux jours de l’année, ce qui lui est aujourd'hui contesté par la multiplication des Journées internationales (ce 1er novembre est la Journée mondiale végane), elle place les plus illustres des siens au Panthéon au rang de docteur (et depuis Jean Paul II doctoresse) de l'Eglise.
Ce 1er novembre 2025, Léon 14 fera du cardinal Newman, un éminent théologien anglican du 19e siècle, converti au catholicisme, mieux qu’un saint, un docteur de l’Eglise.
Gregory Solari, un Genevois protestant converti au catholicisme, devenu diacre en 2025, est interviewé dans le journal La Croix. L'article intitulé « Le cardinal Newman tenait ensemble liberté de pensée et fidélité à l’institution » a paru le 31 octobre, jour d'Halloween (littéralement veille de la Toussaint), où l’on se rit des spectres et des morts vivants pour dégager le ciel bleu de nos humeurs sombres, de nos orages zébrés d’éclairs, de nos ouragans dévastateurs qui l’encombrent.
Ce sera tout pour aujourd’hui.
Ah, encore ce petit pas de côté personnel. L'Eglise recule, l'Etat avance. Tant mieux diront certains. C'est ce que je me suis dit en apprenant sur le site de la Ville de Genève que notre belle cité organise deux cérémonies en la mémoire des morts, ces 1er et 2 novembre à la chapelle du cimetière des rois. Et je me suis demandé quand nos maires des autres communes feront de même? (A noter que le tarif d'un accompagnant laïque est de 1200 fr pour 15 heures de travail. Combien défrayons-nous nos prêtres et agents pastoraux?)
Dimanche prochain 9 novembre, la messe est à Compesières. Bonne aventure aux pays des saints.
Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le thème Toussaint, purgatoire, hindouisme, crémation, voilà quelques réponses de ChatGPT.
Consultez régulièrement le calendrier des événements de l'Eglise catholique à Genève
D'autres infos: Upcsa.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.
