Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Je ne suis pas églisante"

Imprimer

Capture d’écran 2025-11-08 à 09.59.59.pngEntendu cette semaine dans la bouche d'un grand père carougeois citant sa petite fille de 5 ans:

Grand papa, tu sais je suis croyante, mais je ne suis pas églisante.

La vérité sort de la bouche des enfants, (titre d'une émission savoureuse de notre RTS qu'on peut réécouter ici). 

Qu'elle idée a donc en tête cette enfant dont les parents ne sont pas pratiquants? On en parle ce dimanche après la messe de 10h au cours de l'apéro qui sera servi à la salle Saint Sylvestre par deux familles qui font mémoire de proches disparus dans l'espérance de la résurrection des morts... Dans nos églises de campagne, il semble qu'il n'y a plus que la mort qui nous rassemble en nombre...

IMG_1054.jpegLa conversation et d'autres échanges pourront se poursuivre à Plan-les-Ouates, ce 9 novembre, en cet été de la Saint Martin, où nos amis réformés de la paroisse de Plan-les-Ouates, Perly, Bardonnex organisent leur repas de fête annuel à la salle communale près de la Mairie. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Repas des bénévoles du 14 novembre, inscription jusqu'au 9 novembre auprès de Monique Gaud 022 771 23 69


Qu'est-ce qu'une église qui ne serait pas églisante?

Est-ce q'une église n'est pas d'abord le rassemblement des coeurs et des communautés au service des pauvres avant d'être des clochers de pierre, des cathédrales de dogmes, des hiérarchies d'hommes dominées par la tiare de Saint-Pierre? 

Ce débat est éternelle

Il a fait voilà plus de 60 ans, l'objet de vastes débats dans le cadre du concile Vatican II. Qui s'en souvient? Quelle grand-père et grand mère peut raconter à ses petites enfants ce que fut ce grand forum des évêques à Rome, à l'heure où les vedettes de Salut les copains s'inspiraient du rock américain, les chemises à fleurs des hippies émancipaient les jeunes des années soixante?  

A Genève, coeur battant de la Réforme et de l'oeccuménisme, des chrétiens catholiques, réformés et catholiques chrétiens en discutent samedi prochain 15 novembre dès 14h à l'église du Sacré-Coeur, délsormais siège de l'Eglise catholique à Genève, lors d'une après-midi dont le programme est consultable ici.

"La commémoration, lit-on dans le communiqué commun diffusé le 6 novembre, se poursuivra à 19h à la Cathédrale Saint-Pierre par une célébration œcuménique exceptionnelle présidée par Alexandre Winter, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres de l’EPG, et pour la première fois, par Monseigneur Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Ce moment symbolique traduit la volonté commune des Églises de poursuivre le dialogue dans un monde où l’ouverture à l’autre demeure un défi."

La prochaine messe à Compesières sera célébrée le 23 novembre. Elle commencera par une bénédiction des Marcheurs de l'Espérance devant le porche de l'église. 


D'autres infosUpcsa.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.chvatican.newsCentre catholique romand de formation en Eglise.


Et autour de nousUP Rives-de-l'AireUP La Seymaz,  Diocèse d'Annecydiocèse de Belley-ArsParoisse de Saint-Julien-en-Genevois.


Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel