Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode 2023

  • Synode: une fin en queue de poisson?

    Imprimer

    Image 1.jpeg

    La vaste consultation des 1,4 milliard de catholiques*, dans le cadre du Synode, s'est refermée ce dimanche 27 octobre à Saint-Pierre. Aucune femme diacre, aucune femme prêtre, aucune femme évêque, aucune femme servante n'était présente près de l'autel. Ainsi l'Eglise de Rome continue dans son aveuglement: la moitié de l'humanité absente, rejetée, séparée, voilée par l'autre moitié.

    Pour beaucoup le Synode semble se terminer en queue de poisson. Même les catholiques les mieux intentionnés n'y croyaient plus. D'aucuns, notamment la hiérarchie, se consoleront par divers échappatoires, rappelant que comme aux Jeux olympiques l'important, ce n'est pas les médailles, c'est d'être en marche. Et que quelques femmes ont pour la première fois pu participer à ce conclave dont les 155 articles de la déclaration finale ont été validés et publiés sans commentaires par le pape. Cinq d'entre eux, les plus controversés n'ont pas fait l'unanimité. Un geste synodal. VaticanNews fait un pari sur l'avenir: La synodalité est une conversion pour être plus missionnaire. Attendons donc de voir.


    La fête de la Toussaint sera célébrée à Compesières à 10h ce dimanche 3 novembre (voir ici tous les horaires). L'apéro de 11h sera proposé par le Conseil de paroisse.


    Lire la suite

  • La Crèche, Les Musicales, le Synode

    Imprimer

    IMG_1536.jpeg

    C'est une première à Compesières. Le festival des Musicales, qui a entamé sa 17e saison en octobre,  nous propose en effet une session de plus, deux concerts de l'Avent les 16 et 17 décembre: la Petite musique de nuit de Mozart le samedi à 20h et les trois premières cantates de l'Oratorio de Noël de JS Bach le dimanche à 17h.

    La crèche dressée samedi dernier par une petite équipe donnera une touche lumineuse à notre église que les mélomanes sauront apprécier, nous l'espérons. 

    A noter, ce même samedi à 18h en l'église Veyrier, un concert d'orgue sera donné par Takahiro Sasaki, Takahiro fut quelque temps l'organiste de la chorale Salève-Compesières. 

    Quoi d'autre?

    Hommages aux prêtres qui tiennent le coup et que d'aucuns voudraient exemplaires en tout point. Quant aux clercs déviants - nombreux sans doute; que celui qui n'a jamais dévié leur jette la première pierre...- les "affaires" rendus public dans la douleur et l'effroi sont une nécessaire purification de l'institution romaine et de ses diocèses. Elle s'inscrit dans  la même voie que les efforts de François en vue de redonner au 1,2 millard de fidèles leur juste place dans la gouvernance de notre Eglise. 

    Lire la suite

  • Fin du Synode. Début pour nous

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-10-29 à 09.10.25.png

    Comment se nourrir du Synode des évêques dans notre paroisse de Compesières? Comment répondre aux questions laissées en suspens à Rome dans notre unité pastorale de Troinex, Veyrier, Carouge et Acacias, dans l'église à Genève - il faudrait écrire dans les églises à Genève et dans le monde, car notre marche dans les pas du Christ et des humains admirables est commune?

    Comment poursuivre activement notre écoute les uns les autres et notre conversion pour la paix et la justice ici, pour la paix et la justice partout?

    Comment pouvons-nous concrètement faire évoluer nos cérémonies dominicales pour que les graines semées par le Synode germent et transforment nos églises (bâtiment et communautés) en jardin, un jardin où l'on jardine un monde plus juste et plus solidaire, plus confiant aussi?

    Le Christ au sortir du tombeau n'a-t-il pas été vu en jardinier? Utopie? A nous de répondre!

    Lire la suite