Le prochain Conseil de notre paroisse de Compesières se réunit ce mercredi 9 mars à 17h30 à la salle Saint-Sylvestre (1er étage). La séance est publique. L’ordre du jour est, comme tous les documents de notre paroisse, téléchargeable ici.
Ce Conseil tombe pile un an après l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2021 convoquée pour une seule décision: la reconstruction de l’orge de Compesières, dont on fêtera le 100e anniversaire le 19 novembre 2022, à la condition que cette reconstruction ne coûte rien à la paroisse.
Une association pour l’Orgue 21 créée en février 2021 a trouvé les fonds pour couvrir un budget d’investissement de quelque 2 millions de francs. Restait à pérenniser l’association Orgue 21, dont les statuts prévoient toujours sa dissolution au lendemain de l’inauguration du nouvel instrument, afin qu’elle puisse assumer la geston de l’instrument et couvrir une partie des frais de l’église.
En octobre 2021, la paroisse a adressé un projet de convention de partenariat à l’association pour l’orgue 21. Celle-ci a renvoyé sa version légèrement corrigée fin janvier 2022. L’association pour l’orgue 21 a décidé de modifier ses statuts pour devenir pérenne.
Plusieurs points doivent cependant encore être clarifiés, notamment l’établissement des coûts généraux de l’église à partager entre les deux partenaires et celui des deux positifs que l’association propose de construire dans le choeur de l’église, de part et d’autre du vitrail central de la vierge.
L’élection de notre Conseil de paroisse au complet fin novembre seulement, retardée faute de candidats en juin, a évidemment ralenti l’examen de tous les éléments qui devront figurer dans la factures des frais de l’église. De son côté, l’association pour l’orgue 21 n’a pas encore pris les mesures nécessaires pour informer les usagers et les visiteurs de l’église de son projet. Elle n’a pas non plus pris les dispositions pour bâtir des gabarits dans le choeur permettant de se faire une idée des deux positifs (pour mémoire, les trois pages du dossier qui évoque ces deux positifs). Elle souhaite à ce sujet scinder la décision en deux temps. Elle propose à l’article 2 de sa version du projet de convention de signer sans tarder ladite convention pour faire avancer le projet du grand orgue et de traiter ultérieurement la question des positifs du choeur dans un avenant.
Le Conseil de paroisse décidera en principe ce mercredi s’il accepte ou non cette démarche en deux temps.
Le Conseil confiera aussi le mandat de défense des intérêts de la paroisse à un autre membre du Conseil que son président. Ce dernier, qui a géré la paroisse avec un comité ad intérim durant le deuxième semestre 2021, a évidemment pris en charge ce dossier de l’orgue. Cependant, son opposition au projet de reconstruction agrandissement est bien connue et il a souhaité se démettre de la responsabilité de ce dossier pour que le mandat de l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2021 ne soit pas perturbé par ses états d’âme.
Le Conseil de paroisse décidera donc ce mercredi de confier la conduite de cette affaire à un autre membre du Conseil. A lui ou elle de finaliser le projet de convention de partenariat, y compris les clés de répartition des charges directes et indirectes qu’entraîne la présence d’un instrument de concert dans notre église. Quand tout sera prêt, le Conseil présentera ses documents à une assemblée générale.
NB: Pour relire les articles consacrés au dossier orgue 21, cliquez ici.
Pour mémoire, trois documents relatifs au projet Orgue 21: le dossier de présentation , Notre conception d’un orgue neuf dans l’esthétique romantique allemande pour l’église Saint-Sylvestre de Compesières, les statuts de l’association Orgue 21.