Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux fêtes patronales, à Carouge et à Veyrier

Imprimer

La vogue de Bardonnex a lieu le 15 août parce que, dit-on, elle fut jadis la fête votive de Marie, à laquelle la paroisse de Bardonnex était dédiée et dont l’église fête l’assomption ce jour-là. On n’imagine plus aujourd’hui combien les semaines et les mois de l’année étaient rythmés par des célébrations religieuses. Le calendrier général des fêtes catholiques était souvent enrichi par les fêtes dess saints locaux. Autant de jours fériés en un temps où les vacances ne signifiaient évidemment pas des grands voyages, sauf à l’occasion d’un pèlerinage ou de la visite à un parent éloigné.

Notre monde moderne a conservé quelques traces de ce rythme. La Toussaint où le culte des morts et celui des fantômes se mêlent, Noël et le basculement dans l’année nouvelle. Pâques et l’éclatement de la vie au printemps, Pentecôte et le feu du soleil estival…

Deux paroisses de notre Unité pastorale sont en fête Carouge ce dimanche 18 septembre qui fêtée la Sainte Croix et Veyrier le 25 septembre qui fête la Saint-Maurice. 

Et la Saint-Sylvestre? La fêterons-nous à Compesières? 

En attendant qu’un groupe d’amis de notre église relève le défi, nous nous retrouverons ce dimanche autour de la table de Jésus. Ce dimanche est celui du Jeûne fédéral ou, chez les catholiques, fête fédérale d’action de grâce, un jour de remerciement.

Deux baptêmes seront également célébrés ce dimanche dont l’un pendant la messe, l’autre après l’office. A noter que l’équipe pastorale de notre UP a décidé que désormais, les baptêmes seront régulièrement célébrés durant la messe. 

Fête de la Sainte Croix à Carouge

A423F6DD-A53F-4EC7-8EA8-633841975327.jpegCe dimanche 18 septembre, nous fêterons La Croix  Glorieuse lors d'une messe solennelle en l'église Sainte-Croix, indique un courriel envoyé ce mercredi 14 septembre, jour dédié par les évêques européens à une adoration silencieuse du Saint-Sacrement pour l’Ukraine 

Au programme de cette fête patronale de Carouge : 10h Adoration du Saint-Sacrement, animée par les jeunes. 11h Messe solennelle de la Croix Glorieuse. À l'issue de la messe, nous nous retrouverons dans le jardin de la cure pour un apéritif puis pour un repas. Venez avec vos grillades et vos plats à partager !

 Au cours de l'après-midi, de nombreuses animations seront proposées pour les enfants et les adultes : Louange dans le jardin avec les jeunes à 14h. Visite de l'Orgue de Sainte-Croix à 15h. Concert des Chantres de la Visitation à 15h30. Pour les enfants : sculpture de ballon, atelier fabrication de dizainiers et bracelets, jeux d'exterieur, stand de crêpes...

Nous vous proposons déjà de préparer vos coeurs à fêter la Croix Glorieuse en écoutant ces chants que nous entonnerons lors de la messe de ce dimanche : Hymne à la Croix, Ô Croix Bienheureuse.

La fête de Saint Maurice

A Veyrier, le dernier dimanche de septembre est traditionnellement consacré à la fête patronale de la Saint-Maurice

Nous avions consacré un article dans Compesières Info à l’événement l’an dernier. La Mémoire de Veyrier consacre une longue notice à l’église de Veyrier: « Les origines chrétiennes de Veyrier sont très anciennes. Le culte de Saint-Maurice (note 1), saint patron de l’église, s’établit dans la région aux environs du septième siècle. Le plus ancien document citant Veyrier est le « Regeste genevois » du 14 mars 1201 parlant d’un arbitrage entre Girard de Ternier et Bernard, prieur de Saint-Victor avec comme témoin Pierre, curé de Veyrier. (…) » On retrouve cette histoire dans la notice sur la paroisse Saint-Maurice qu’on peut lire sur le site de l’UP Carouge Salève Acacias.

Enfin, le site de la vogue de Veyrier fait justement remonter l’origine de la fête à la Saint-Maurice. 

Les commentaires sont fermés.