Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Crèpes et lumière à la Chandeleur

    Imprimer

    La fête de la Présentation de Jésus au temple sera célébrée à Compesières ce dimanche 2 février à 10h, 40 jours après Noël.

    Le Missel des dimanches que les lecteurs de nos paroisses ont reçu le premier dimanche de l'Avent propose une procession avec des chandelles allumées. Notre pape François qui est allé en décembre en Corse où les traditions de la piété populaire sont encore vives se demanderait sûrement pourquoi nous avons abandonné ces gestes symboliques qui parlent sans doute davantage aux gens que les longs sermons.

    La chandelle rappelle que Jésus est lumière du monde. Mais la fête plonge ses racines dans la nuit des temps. Le début février en pays méditerranéen annonce déjà le printemps, l'éveil de la vie, la fin de l'hibernation, la floraison des amandiers, la victoire du disque solaire, dont les crêpes seraient le signe assurément. 

    A ce propos, si nous voulons des crêpes ce dimanche à l'heure de l'apéritif, il nous faut mobiliser quelques bonnes volontés? Qui s'annonce?

    Avant ce moment convivial, nous aurons le plaisir d'écouter Laurence Sciboz-Faulkner. Plusieurs fois par an, notre assistante en catéchèse rassemble près d'une centaine d'enfants à Troinex avec l'aide de quelques parents et bénévoles. A l'initiative du Conseil de communauté Salève, elle présentera son travail de diplôme qu'elle a achevé l'an dernier autour du thème de la sauvegarde de la création. (lire l'entretien que Laurence a accordé au service de presse de l'Eglise catholique à Genève en septembre 2024)

    Venez nombreux! 

    L'apéritif aura lieu à l'issue de cette présentation à la Salle Saint-Sylvestre.

  • Persécutions

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-01-17 à 16.24.20.png

    La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 19 au 25 janvier, coïncide cette année avec un drôle d’anniversaire: les 150 ans du Baptême à la baïonnette de Compesières. Dans notre grande paroisse du Salève, la Semaine de l’Unité commence ce dimanche à 10h au temple arménien de Troinex. Elle prendra fin samedi 25 janvier avec la messe à 18h et le repas de la Saint François, toujours à Troinex.

    Quel mot pour relier ces trois événements? Un mot plein de maux, de rage et de ressentiments: persécutions. Un état de fait, dont on ne se relève que lentement par le dialogue, le pardon, la réconciliation, l’oecuménisme.

    Lire la suite

  • Notre église de Compesières

    Imprimer

    IMG_8710.jpegCe dimanche, visite de la crèche avec deux enfants de 4 et 10 ans. Ils désignent la maman de Jésus et son papa, le boeuf (prononcé beu) et l'âne. Les rois mages. Et le petit Jésus, qu'en savent-ils?

    L'attention sur la crèche et ses santons inconnus est rapide. L'église est dans la pénombre de l'hiver. Seulent brillent les mini ampoules électriques qui courent le long de l'échelle que des paroissiens ont dressée et qui donne une certaine monumentalité à cette étable mythique, où Dieu s'est fait homme. 


    Dimanche 12 janvier à 10h, première messe de l'année sainte 2025 à Compesières. Suivie d'un apéritif des Rois. Qui s'inscrit et apportera une frangipane ou une couronne? Mercredi soir, quatre personnes ont annoncé trois couronnes et deux frangipanes, ça devrait suffire. Merci!


    Lire la suite