Quelque trois cents fidèles ont fêté ce dimanche 8 février la réouverture de l'église Sainte-Croix à Carouge après deux ans d'une lourde rénovation. Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a célébré une messe solennelle. Sans goupillon mais avec un peu d'encens. Une cérémonie toute en humilité et en douceur donc, loin des événements qui, au temps du Kulturkampf, ont privé les catholiques romains de Carouge de leur église, jusqu'en 1921.
A ses côtés, dans le choeur de l'église, une douzaine de prêtres âgés en aube verte, une poignée de servants de messe tous masculins. Pas un laïc, pas une autorité civile ou religieuse représentant d'autres confession. Un ordinaire chanté en latin, un trompettiste et quelques chants en français soutenus par l'orgue et trois animatrices en voix.
Dans son homélie, Charles Morerod a souligné combien la rénovation d'une église est importante non seulement pour les fidèles réguliers mais pour tout un chacun, y compris les SDF. Un signe dans la cité.
Le curé de Carouge, Philippe Schönenberger, qui est aussi le curé de Compesières, a remercié brièvement celles et ceux qui ont lancé ce vaste chantier, l'abbé Alexis Morath et son conseil de paroisse d'alors, et le conseil d'aujourd'hui, ainsi que les donateurs qui ont permis cette rénovation. "C'est la troisième après celle de 1924 et celle de 1975", note Jean-Paul Santoni, à qui l'on doit une histoire du sanctuaire bâti en 1777, disponible sur le site de l'Unité pastorale Carouge Salève Acacias.

Jean-Paul Santoni, Mgr Charles Morerod, Laurence Faulkner Sciboz, agente pastorale coordinatrice de la catéchèse.
A la sortie, les gens étaient plutôt contents. Notre évêque a serré la main à chacun. De quoi se transmettre des sourires, un peu de chaleur humaine, recharger les batteries des uns et des autres. Après la table du Salut, les fidèles se sont retrouvés à la salle paroissiale autour de tables de l'amitié où des dames servaient du vin et des pains surprises terrestres.
Notre évêque n'a pas écrit son adresse aux catholiques de Carouge, mais votre serviteur l'a enregistrée. Les techniques modernes l'ont retranscrite et en ont tiré une petite synthèse théologique. On peut la télécharger ici.
22 février. messe à Compesières et soupe de Carême
D'autres infos: Upcsa.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.

