Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 15 Août

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-08-14 à 19.34.38.png

    "Le bon Dieu ferait bien de me prendre. " Qui n'a pas entendu cette demande d'une personne déglinguée par la maladie, l'impotence, percluse de douleurs, défigurée par la souffrance? Joseph me l'a encore confiée cette demande lors d'une dernière visite.

    Au fond, nous aimerions toutes et tous être enlevés au ciel comme Marie le fut selon la tradition. Dans une assomption libératrice et merveilleuse. Ne dit-on pas de ceux qui meurent dans leur lit à un grand âge qu'ils ont eu une belle mort?

    Lire la suite

  • 1er Août bis

    Imprimer

    IMG_2367.jpeg

    À Plan-les-Ouatre, commune créée en 1851 de la division de la commune de Compesières (et la création concomitante de la commune de Bardonnex), la fête du 1er Août est trois ou quatre fois plus grande qu’à Compesières. Plus grande car Plan-les-Ouates, c’est cinq fois plus de population que Bardonnex et un  budget communal multiplié par… 14. Un 1er Août un peu plus engagée aussi. 

    Lire la suite

  • 1er Août

    Imprimer

    IMG_7326.jpeg

    « Au nom de Dieu tout puissant. Amen. C’est accomplir une action honorable et profitable au bien public… » La voix d’Anne Antille, présidente du Conseil municipal de Bardonnex, peine à couvrir le chahut des enfants impatients d’embraser le tas de bois.

    Qui est ce Dieu tout puissant qui a présidé au début du mois d’août 1291 au Pacte d'assistance mutuelle des trois vallées à l’origine de la Confédération suisse et dont on commémore chaque année, depuis 1891, l’acte fondateur?

    « Vive Bardonnex, vive la République et Canton de Genève, vive la Suisse! » Les deux oratrices de ce 1er août 2024, fêté le 31 juillet à Bardonnex, ont pareillement conclu leur discours sans évoquer le bon Dieu. Chacune, la maire de la commune, Béatrice Guex-Crosier, comme la ministre de la Police et de la Gestion des données, Carole-Anne Kast, se sont dites fières d’être de Bardonnex, fières d’être de Genève. Pas un mot sur le vaste monde.

    Lire la suite