Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Croix

  • Trêve pascale

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-04-06 à 16.23.00.pngQu'est-ce qu'être chrétien? Prendre des nouvelles de ses voisins, de ses proches, rendre visite aux personnes seules ou dans la peine, s'accroupir pour se mettre au niveau et au service des petits, des pauvres, des éprouvés, comme dans le lavement des pieds, point fort de la cérémonie du Jeudi Saint avec ce dernier repas qui nous donne à boire et à manger le corps du supplicié ressuscité? Le pape François écrit dams "Un temps pour changer": "On n'a le droit de rester debout devant un homme qui demande l'aumône que si on lui tend la main pour l'inviter à se relever".

    Se relever, revenir à la vie. ressusciter... Le "Transhumanisme" chrétien ne promet la vie éternelle qu'à celles et ceux qui la donne, qu'à ceux et celles qui meurent comme le grain qu'on jette en terre. 

    Lire la suite

  • Les frontaliers ont un nouvel évêque

    Imprimer

    F409625E-65CE-44FC-A732-DFBEEF5CFE90.jpegCent mille travailleurs genevois habitent en France voisine, la grosse part en Haute-Savoie. Savent-ils que leur nouvel évêque s’appelle Yves Le Saux. Il vient du Mans et sera installé ce dimanche 21 août à Annecy évêque « d’un diocèse à la frontière », écrit le journal La Croix ce vendredi 19 août.

    Mgr Yves Le Saux s’installe dans le diocèse d’Annecy au cours d’une année de double anniversaire : celui des 200 ans de la création du diocèse (créé à la suite du rattachement en 1819 du diocèse de Genève qui englobait alors Annecy et la haute Savoie au diocèse de Lausanne et Fribourg) et celui des 400 ans de la mort de saint François de Sales, figure spirituelle bien connue des habitants pour avoir sillonné le Chablais savoyard, au début du XVIIe siècle, en pleine reconquête catholique.

    Lire la suite

  • C’était mieux « Avent »?

    Imprimer

    4143B224-208B-4439-BB87-6231B61D355B.jpegPourquoi l’Avent s’écrit-il avec un « e » et non un « a »? Pour résumer les réponses nombreuses qu’on trouve facilement sur la toile (: parce que l’Avent annonce l’après, l'avenir, ce qui va advenir du latin advenire, qu’on chante à Noël dans Il est né le Divin Enfant… Chantons tous son avènement!

    L’Avent est donc devant nous et nous en sommes les acteurs. On est bien loin de la nostalgie des « c’était mieux avant » et de ceux qui regardent dans le passé des réponses pour le temps présent. 

    C’est à Compesières ce dimanche 28 novembre que sera célébrée pour les communautés de Veyrier, Troinex et Compesières, l’entrée dans le temps de l’Avent. C’est traditionnellement le début de la nouvelle année liturgique. 

    Lire la suite