Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Messes à Compesières, festivals ici et là

    Imprimer

    C1E8699C-1084-4660-A5C8-23C9D764AF27.jpegLa tradition a du bon. Ce dimanche 2 octobre, la messe sera célébré à Compesières à 10h à l’intention de Gérard Bourqui, décédé ce printemps, l’occasion de se remémorer les bons moments passés avec lui et ses proches. C’est le sens même du mot religion que de tisser des liens visibles et invisibles entre notre passage sur terre et la mystérieuse vie éternelle qui, comme la paix, est promise à tous les humains de bonne volonté. La messe sera suivie d’un apéritif à la salle Saint-Sylvestre. A propos des intentions de messe pour les défunts, voici un article intéressant

    Ce même 2 octobre, à 17h, aura lieu le premier des trois concerts d'orgue donnés en l'église Sainte-Croix de Carouge (Information ici). Le dimanche 16 octobre, la messe sera célébrée à l’intention de Louis Roguet, engagé dès 1968 au sein de la Mission ouvrière Saints Pierre-et-Paul, décédé le 25 septembre à Fribourg. Le 30 octobre, fête de la Toussaint, le 13 novembre une messe trompette. A ne pas manquer. Pas plus que les 19 et  20 novembre, date du 100e anniversaire de l'orgue de Compesières. 

    Pour d’autres nouvelles à propos de notre unité pastorale, consultez le dernier bulletin des Info paroissiales, téléchargez le ici. Pour recevoir directement ce journal, envoyez votre adresse courriel à compesieres@cath-ge.ch. Petite précision à propos de ce numéro, on peut d’ores et déjà s’inscrire au repas du 100e de l’orgue le 20 novembre en envoyant un message à compesieres@cath-ge.ch 

    Lire la suite

  • Une nouvelle organiste pour la chorale Compesières Salève

    Imprimer

    3F2E4811-1194-4FF7-A4F3-B9318A46731D.jpeg

    Claude s’est dit enchanté ce dimanche. Le directeur de la chorale de Compesières-Salève a félicité la nouvelle organiste, Asami Kosaki. La jeune femme faisait ses premières gammes en ce dimanche de la Saint-Maurice, la fête patronale de la paroisse de Veyrier célébrée par notre abbé Elie Maomou, dont c’était la cinquième célébration ce week-end. Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette messe bien chantée. Ce 25 septembre, au menu politique chargé, était aussi le dimanche des migrants et la fête de Saint Nicolas-de-Flue, patron de la Suisse. 

    Clou de la cérémonie de la Saint Maurice, le pain bénit offert traditionnellement par une famille veyrite. Nous avions l’an dernier consacré un article déjà à cette tradition. Maurice Babel publie un article sur le site internet de notre UP. 

    9C28E728-B79B-43EC-9CF9-D334D4CAC128.jpeg

    Lire la suite

  • Deux fêtes patronales, à Carouge et à Veyrier

    Imprimer

    La vogue de Bardonnex a lieu le 15 août parce que, dit-on, elle fut jadis la fête votive de Marie, à laquelle la paroisse de Bardonnex était dédiée et dont l’église fête l’assomption ce jour-là. On n’imagine plus aujourd’hui combien les semaines et les mois de l’année étaient rythmés par des célébrations religieuses. Le calendrier général des fêtes catholiques était souvent enrichi par les fêtes dess saints locaux. Autant de jours fériés en un temps où les vacances ne signifiaient évidemment pas des grands voyages, sauf à l’occasion d’un pèlerinage ou de la visite à un parent éloigné.

    Notre monde moderne a conservé quelques traces de ce rythme. La Toussaint où le culte des morts et celui des fantômes se mêlent, Noël et le basculement dans l’année nouvelle. Pâques et l’éclatement de la vie au printemps, Pentecôte et le feu du soleil estival…

    Deux paroisses de notre Unité pastorale sont en fête Carouge ce dimanche 18 septembre qui fêtée la Sainte Croix et Veyrier le 25 septembre qui fête la Saint-Maurice. 

    Et la Saint-Sylvestre? La fêterons-nous à Compesières? 

    Lire la suite