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  • Le bon samaritain: Dieu, un hérétique?

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    Ce n'est pas tous les jours dimanche. Pourtant, les participants à la célébration oecuménique de dimanche dernier à Compesières garderont sans doute un souvenir lumineux de voir côte à côte - ce n'est pas une première - un prêtre, Jean-Marc Lacreuze, un pasteur, Blaise Menu, et Gossan Aljanian, prêtre de l’Eglise arménienne Saint Hagop à Troinex, concélébré et dire merci pour ce Dieu qui s'est fait proche au point de devenir un des nôtres, né d'une femme, comme tout un chacun, qui a vécu au temps de Ponce Pilate, légat de l'empereur Auguste dans la région de Jérusalem... La suite vous la connaissez, c'est le credo chrétien... 

    Qu'est-ce qui nous sépare donc encore? Quelques détails sans doute, dont le diable et les dévots font leur margarine.

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  • Saint François de Sales

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    Pourquoi diable, la paroisse de Troinex (dédiée à Sainte Marie-Madeleine) fête-t-elle la Saint François de Sales autour d'un bon repas, qui jusqu'à l'an 2023 était réservé aux hommes? Etait-ce pour y parler plus librement des femmes, comme les Unions féminines devaient papoter plus volontiers sur les hommes au temps pas si lointain où filles et garçons étaient scolarisés dans des classes séparées et où les questions de genre étaient inimaginables ou bien cachées?

    François est un saint d'envergure, très intimement lié à l'histoire de Genève et de la Savoie. Il traverse de sa naissance en 1567 près de Thorens-Glières, à sa mort en 1622 à Lyon, un siècle plein de fureur et de guerres de religion ou plutôt de guerres politiques enflammée par la religion. 

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  • Unité des chrétiens à Compesières

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    Aujourd’hui, et depuis de nombreuses années déjà, nos trois paroisses catholiques romaines de Veyrier, Troinex et Compesières, ont l’habitude de vivre, avec les communautés protestantes et arméniennes, implantées sur notre territoire pastoral, une célébration de prières. A tour de rôle, nous invitons nos frères et sœurs des deux autres confessions à prier avec nous, dans un de nos édifices religieux, selon notre rite propre.

    C’est une grande richesse, de découvrir ainsi l’autre, à la fois semblable et différent et à apprendre à le connaître en partageant la prière, le pain et le temps convivial et fraternel qui suit la célébration.

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