Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêtes et manifestations

  • Action de Carême et le Sénégal

    Imprimer

    IMG_5773.jpeg

    Dimanche 18 février, une poignée de fidèles des trois paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières ont reçu le calendrier de Carême à l’issue d’une messe animée par la chorale. Le calendrier égrène les quarante sept jours qui courent entre le mercredi des Cendres, qui cette année est tombé le 14 février jour de la Saint Valentin, et le dimanche de Pâques et propose autant d’actions, de réflexions, bien connues - partage, sobriété, marche à pied, solidarité, recycler, pacifier… On peut retrouver le calendrier sur le site Internet Voir et Agir. Bon plan, on peut s’abonner pour recevoir un courriel chaque jour.

    Avec le slogan « Moins, c’est plus », l’Eper, Action de Carême et Être partenaires prônent la sobriété et invitent à agir pour préserver notre planète. 

    Avec le calendrier de Carême, le groupe écologie du Conseil de communauté a distribué un dépliant Voici comment je peux agir, présentant une liste de bons gestes pour la planète. 


    Dimanche prochain 25 mars, la messe aura lieu à Compesières à 10h. La prochaine aura lieu le 17 mars. Elle sera suivie de la soupe de Carême


    Lire la suite

  • Bonne Saint Sylvestre!

    Imprimer

    IMG_2524.jpeg

    Je n’ai pas trouvé pourquoi notre église de Compesières est consacrée à Saint Sylvestre, qui fut au début du 4e siècle le pape Sylvestre 1er sous l’empereur Constantin. Un saint inconnu aujourd’hui qui est cependant le plus nommé des saints ou du moins le plus fêté.  

    Dans le palmarès des saints, viennent ensuite Saint Nicolas, ancêtre du père Noël, Saint-Joseph, patron des travailleurs, qui est encore un jour férié dans quelques cantons. Suivent la ribambelle des saints et saintes que nagère on invoquait dans une litanie.

    Les super héros et les vedettes du sport et du showbiz les ont remplacés, plaçant la performance et la perfection plastique, artistique et leur culte au pinacle de Tik Tok, Youtube ou Instagram, à la manière des peuples antiques qui figeaient dans le marbre leurs dieux et déesses. Une tradition que l’église catholique a longtemps cultivé et dont le chef-d’œuvre est la Pieta de Michel Ange au Vatican, qui inspire Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023, dans son roman « Veiller sur elle ». Le culte des images n’est pas né avec les réseaux sociaux. 

    Mais revenons à Saint-Sylvestre, que nous fêterons ce dimanche 31 décembre, en commençant par la messe à 10h, suivie d’un apéritif un peu plus festif que d’habitude. 

    Saviez-vous que le réveillon de la Saint Sylvestre a quelque chose à voir avec JC?

    Lire la suite

  • Petit papa Noël... et Bethléem

    Imprimer

    "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers, N'oublie pas mes petits souliers..." Les enfants sont impatients. Les cadeaux, c'est la voiture rouge télécommandée, la barbie à la dernière mode, Zelda et tous ces jeux vidéos... Merveilleux, flamboyant, addictifs, marchands...

    Vous souvenez-vous des cadeaux que vous avez reçus l'an dernier? Posez la question à vos chers petits et aux grands aussi. Rares sont ceux qui pourront vous répondre. Ne manquez pas alors de glisser qu'à Noël, un sacré cadeau est descendu du ciel. Dieu s'est fait humain. Comme pour nous, une maman lui a donné naissance. Tout simplement. Et comment reconnait-on une maman et son enfant? Aux câlins qu'iels se donnent. Dieu câlins, Dieu amour, Dieu de justice, Dieu faiseur de paix. Quand serons-nous faits à son image?

    Ce dimanche 24 décembre est, selon la tradition le jour, au mitan de la nuit, où survient ce qu'il faut bien appelé un mystère. A 17h, à Compesières, une grand  messe rassemblera les familles des paroisses de Compesières, Troinex et Veyrier. 

    Lire la suite