Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compesières Info - Page 44

  • Quel cierge pascal?

    Imprimer

    L'église est faite de pierres, de vitraux, de peintures, de mosaïques, de dallages, de statues, de bénitiers, de stalles, de recoins plus ou moins mystérieux, de confessionnaux, de troncs, de tabernacles, de calices et d'ostensoirs, d'encens, de croix avec ou sans Christ, d'icônes, d'ex-votos, de gargouilles dans les cathédrales gothiques, de bougies et de cierges, les seuls accessoires qui brillent et éclairent.

    On a beau dire que l'église c'est avant tout le peuple de Dieu. c'est bien les pierres et les objets qui nous frappent et dont les plus prestigieux sont des attractions touristiques et parfois de dévotion. 

    Pâques approche. Il est temps de commander le cierge pascal. Et comme, cette année le samedi saint sera célébré à Compesières, c'est à nous de d'en acheter un neuf, me glisse-t-on dans l'oreille.

    Lire la suite

  • On tire les rois ce dimanche

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-01-06 à 09.30.18.png

    Ce dimanche 8 janvier, nous tirerons les rois à 11h à la salle St Sylvestre. Ce sera aussi l'occasion de se présenter les voeux. La messe sera célébrée à 10h à l'église

    "Mon royaume n'est pas de ce monde". La parole de Jésus Fils de Dieu est bien connue. Cependant les humains ont eu de tout temps et ont toujours de la peine à se départir de ce penchant rassurant: faire de Dieu, un roi dominant César, un tout puissant, un dictateur éclairé sur terre, et son Eglise qui dicte sa loi au monde. 

     

    Lire la suite

  • Voeux 2023

    Imprimer

    IMG_1541.jpeg

    L'église de Compesières est égale à elle-même. A côté d'un fier château, elle semble immuable au sommet de sa colline. Elle marque le paysage de notre région depuis 1830, date à laquelle on lui a donné sa forme actuelle. 

    En ce début du XIXe siècle, la machine à vapeur est poussive, le chemin de fer démarre à peine, la médecine balbutiante, les Genevois des Communes réunies ne seront considérés comme des citoyens à part entière qu'en 1847 avec la révolution radicale. A cette époque, l'espérance de vie dépasse à peine 40 ans, un enfant sur quatre n'atteint pas l'âge de cinq an, emportant parfois sa mère avec lui. 

    Lire la suite