Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compesières Info - Page 9

  • Xavier Lingg: une Eglise humble

    Imprimer

    IMG_2473.jpeg

    C’est Xavier Lingg qui dira la messe ce samedi à 18h à Troinex et dimanche à 10h à Veyrier. Musicales obligent, Compesières renonce à la liturgie divine pour faire place à la musique, Beethoven à 20h samedi et l’Ensemble Alkymia dimanche à 17h.

    Le programme signale que le concert du dimanche après-midi sera accompagné par un positif (un petit orgue) installé dans le choeur. Il ne dit pas si cet instrument sera celui qui restera à demeure, le temps de déconstruire et de reconstruire l’orgue de Compesières

    Dans son homélie (qu’on peut lire ci-après), Xavier Lingg ne commente pas ces grands travaux. Il dit seulement combien les mea culpa actuels de l’Eglise de François (lire l’article précédent) l’impressionnent et combien cette humble attitude, loin des honneurs et du bling bling, est proche de Jésus, Christ qui montre et trace le chemin du serviteur. 

    Lire la suite

  • Les péchés de l'Eglise

    Imprimer

    Pas de messe à Compesières ce dimanche 6 octobre. Les prochaines auront lieu les 20, 27 octobre et 3 novembre, fête de la Toussaint.  (Tous les horaires ici)

    Tous saints? Sûrement pas! Au premier jour du Synode à Rome, ce mercredi 2 octobre, le pape François a demandé à sept cardinaux de confesser les péchés de l'Eglise... Péchés contre la paix, contre la création, contre les migrants, contre les femmes, contre les pauvres, les péchés d'abus, d'excès de doctrine, de manque d'écoute... 

    Rude tâche, dont le journal La Croix a publié un bon résumé. Plus rude sera la tâche de répondre à l'injonction : Va et ne pèche plus!

    Lire la suite

  • Compesières, le 14 décembre 2025

    Imprimer

    "Notez le 14 décembre 2025 dans votre agenda. Save the date!" a lancé Claire Haugrel ce dimanche, toute heureuse de voir se concrétiser son projet de reconstruction de l'orgue de Compesières dans une facture digne des musiciens les plus exigeants. Ce rêve est né avec les Musicales il ya 18 ans, a rappelé la directrice de ce festival de musique classique, dont les deux prochains concerts auront lieu les 12 et 13 octobre prochains.

    "Ce sera le plus grand orgue du canton en dehors de la ville de Genève", a dit Diego Innocenzi, professeur au conservatoire. L'organiste titulaire au Victoria Hall et à St Gervais a parcouru l'Europe à la recherche de ce qui pourrait convenir à Compesières et à son acoustique appréciée. Il a choisi la Maison Herrmann Eule, sise à Bautzen près de Dresde, dont les orgues "chantent comme les anges".

    Lire la suite