Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Musicales

  • Xavier Lingg: une Eglise humble

    Imprimer

    IMG_2473.jpeg

    C’est Xavier Lingg qui dira la messe ce samedi à 18h à Troinex et dimanche à 10h à Veyrier. Musicales obligent, Compesières renonce à la liturgie divine pour faire place à la musique, Beethoven à 20h samedi et l’Ensemble Alkymia dimanche à 17h.

    Le programme signale que le concert du dimanche après-midi sera accompagné par un positif (un petit orgue) installé dans le choeur. Il ne dit pas si cet instrument sera celui qui restera à demeure, le temps de déconstruire et de reconstruire l’orgue de Compesières

    Dans son homélie (qu’on peut lire ci-après), Xavier Lingg ne commente pas ces grands travaux. Il dit seulement combien les mea culpa actuels de l’Eglise de François (lire l’article précédent) l’impressionnent et combien cette humble attitude, loin des honneurs et du bling bling, est proche de Jésus, Christ qui montre et trace le chemin du serviteur. 

    Lire la suite

  • 9, 10 mars: en avant la musique!

    Imprimer

    IMG_1620.jpeg

    C'est la mi-Carême! Chez nos voisins français, c'est (ou c'était) une tradition de quelques réjouissances culinaires, notamment les crêpes. Histoire de faire une pause en des temps de sobriété choisie, jadis souvent forcée.

    C'est aussi le temps des Musicales de Compesières. Nous avons demandé à Michel Favre, président de l'association d'écrire quelques mots à cette occasion. 

    NB: Ce dimanche 10 mars. Messe à Veyrier à 10h, pas de messe à Compesières. Au plaisir de vous revoir nombreux le 17 mars. Nous fêterons comme il se doit les 90 ans de Xavier Lingg qui fut le dernier prêtre résidant à Compesières. 

    Lire la suite

  • La Crèche, Les Musicales, le Synode

    Imprimer

    IMG_1536.jpeg

    C'est une première à Compesières. Le festival des Musicales, qui a entamé sa 17e saison en octobre,  nous propose en effet une session de plus, deux concerts de l'Avent les 16 et 17 décembre: la Petite musique de nuit de Mozart le samedi à 20h et les trois premières cantates de l'Oratorio de Noël de JS Bach le dimanche à 17h.

    La crèche dressée samedi dernier par une petite équipe donnera une touche lumineuse à notre église que les mélomanes sauront apprécier, nous l'espérons. 

    A noter, ce même samedi à 18h en l'église Veyrier, un concert d'orgue sera donné par Takahiro Sasaki, Takahiro fut quelque temps l'organiste de la chorale Salève-Compesières. 

    Quoi d'autre?

    Hommages aux prêtres qui tiennent le coup et que d'aucuns voudraient exemplaires en tout point. Quant aux clercs déviants - nombreux sans doute; que celui qui n'a jamais dévié leur jette la première pierre...- les "affaires" rendus public dans la douleur et l'effroi sont une nécessaire purification de l'institution romaine et de ses diocèses. Elle s'inscrit dans  la même voie que les efforts de François en vue de redonner au 1,2 millard de fidèles leur juste place dans la gouvernance de notre Eglise. 

    Lire la suite