Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Messe de la Saint Jean à Compesières

    Imprimer

    UP cinq clochers.png

    Ce dimanche 25 juin, lendemain de la Saint-Jean Baptise, Compesières accueillera, à 10h, tous les paroissiens actifs des cinq clochers qui forment depuis janvier 2021 l'Unité pastorale Carouge Salève Acacias.

    La messe marque la clôture de l'année scolaire. Le rythme scolaire s'est imposé bien que l'année liturgique commence avec le premier dimanche de l'Avent quatre dimanches avant Noël.

    La manifestation est organisée par le Conseil de l’Unité pastorale. Un apéritif suivra. La météo annonce un beau soleil estival.  

    Lire la suite

  • La démission du président

    Imprimer

    (NB: L’article ci-dessous n’est pas comme les autres publiés sur ce site. Il implique personnellement son auteur qui cumule les casquettes d’éditeur responsable, de président de la paroisse et désormais de président démissionnaire.)

    La paroisse de Compesières se trouve à nouveau à un tournant. Il y a deux ans, le 13 juin 2021, l'élection par l'assemblée générale ordinaire du soussigné à la présidence du Conseil de paroisse a été vécu comme un soulagement, un nouveau départ. Même si, faute d’autres candidats, il a fallu attendre la fin de l'année pour constituer un Conseil de paroisse au complet.

    Votre nouveau président s'est retrouvé seul pendant six mois pour gérer la nouvelle salle paroissiale, le projet Orgue 21, les apéros après la messe, « Compesières Info » et le reste, notamment les relations avec l’Unité pastorale, les trois paroisses Salève étant contraintes, par manque de prêtres, à faire ménage commun avec Carouge et Acacias. L’abbé Elie Maomou, arrivé de Guinée en septembre 2019, a été nommé curé de l’UP et donc de Compesières en septembre 2021. 

    Trop seul sans doute. Trop ambitieux aussi. 

    Lire la suite

  • Messe sur le pré

    Imprimer

    IMG_3353.jpeg

    Que retenir de la messe sur le pré, hier soir à Troinex? Un soleil estivale avait chassé les nuages. Ses rayons filtraient à travers les arbres illuminant la table de communion. L’astre du jour a longtemps été le dieu suprême, maître du beau et du mauvais temps. Qu’on invoque encore même en pays catholiques

    Pour les chrétiens, Jésus est un soleil interne. Il brille dans nos coeurs et nous donne la joie. A nous d’en être les témoins, le reflet, le rai de lumière qui change la couleur de la vie. Trois douzaines de gamins et leurs parents ont assisté à la messe. Quelques paroissiens âgés sur les côtés, une poignée au service de l’intendance - des hommes surtout - et d’autres au service de l’enseignement - des femmes surtout. 

    Un abbé chaleureux. Une musicienne habile. Six enfants demandant la paix, la justice, six autres concélébrant. Une parenthèse sereine. Une cérémonie bien huilée. Une belle messe des familles. Et un point d’orgue inattendu.

    Lire la suite